Logo Privilege Club

Les trésors de l’Amérique du Sud: Quito, Equateur

Pourquoi visiter Quito, la capitale de l’Équateur? Parce que vous pouvez choisir entre du divertissement, des escapades culturelles enrichissantes ou une randonnée plus sportive; plongez dans les trésors de la nature, prendrez les plus belles photos de paysages, laissez-vous tenter par les délices culinaires de la région.

Le portail de voyage Privilege Collection propose plusieurs options d’hébergement dans cette destination.

Voto-Nacional

Santo Domingo, Ecuador

San Francisco

Panecillo

 

Cet article est disponible au format Guide PDF.

Il s’agit de la deuxième capitale la plus haute au monde, nichée au creux des Andes, offrant une végétation unique et des rues animées, accessible seulement après avoir traversé la brume, omniprésente, qui dissimule la beauté de la ville. Quito possède de nombreux sites d’intérêt et constitue une option intéressante pour tous ceux qui envisagent de découvrir une nouvelle culture. Des sentiers épiques pour les accros à l’adrénaline au premier site classé au patrimoine mondial d’Amérique latine. Les amateurs d’architecture apprécieront les cathédrales baroques qui ornent les places: voilà de quoi passer un excellent après-midi.

 Vous pourrez visiter les principaux sites historiques en un jour et, pendant ce temps, vous vous rendrez compte que le centre historique de Quito est l’un des plus grands et des moins modifiés, ce qui lui a valu le titre de site le mieux préservé d’Amérique latine. Les principales attractions du centre historique comprennent: la basilique du Vœu national, la cathédrale de Quito, l’église de la Compagnie de Jésus, la Merced, le monastère de l’église de Saint- François, l’église d’El Sagrario et l’église Santo Domingo.

Juste entre le centre et le sud de Quito, vous tomberez sur El Panecillo, statut représentant la « Vierge de Quito ».

Les amateurs d’art trouveront un certain nombre de musées exposant des collections d’art précolombien, d’œuvres autochtones, d’objets amazoniens et d’artisanat religieux. Voici quelques musées qui valent le détour: le musée Guayasamin, le musée national de la Maison de la culture équatorienne, la Chapelle de l’Homme, Intinan, la Casa del Alabado et le musée Temple du Soleil Pintor Ortega Maila.

Les parcs ne doivent pas être laissés de côté, la nature contribuant pleinement à l’attractivité non seulement de Quito mais de tout l’Équateur. Baladez-vous et choisissez votre coin de nature préféré au parc La Carolina, au parc Metropolitano, qui comprend des sentiers de randonnée, au parc Itchimbia ou au parc El Ejido. Les réserves et les zoos constituent également une excursion idéale en dehors de la ville.

Admirez les plus belles vues sur la vieille ville depuis le Mirador de Guápulo, où le premier sanctuaire équatorien marial a été construit. Frissons et émerveillement vous attendent lors d’un trajet aérien à bord du TeleferiQo, depuis lequel vous pourrez admirer une vue unique sur le paysage montagneux de la ville. Retournez-vous et, si le ciel est dégagé, vous pourrez apercevoir un petit bout de la jungle amazonienne.

Depuis le centre-ville de Quito, vous serez à seulement 35 kilomètres de l’équateur et du village du Milieu du Monde (the Middle of the World); alors ne manquez pas l’occasion de prendre une photo de vous à cheval entre les deux hémisphères.

Market

Guayaquil, Ecuador

Cuenca, Ecuador

 

Pour les aventuriers

Le saviez-vous? Lorsque le ciel est dégagé, vous pouvez apercevoir tous les volcans enneigés de la Cordillère orientale (Cayambe, Cotopaxi, Antisana, Chimborazo). La traversée du páramo – l’équivalent équatorien de la toundra arctique.

Conseil: Avant d’entreprendre des activités de plein air, je vous recommande de vous reposer et de rester prudent le temps de vous adapter à l’altitude de la ville, qui se situe à 2772 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Pendant votre séjour à Quito, vous disposerez d’un large éventail d’activités de plein air que vous pourrez apprécier en fonction de votre amour pour le sport et la nature, certaines pouvant nécessiter une préparation physique. Quito peut constituer le point de départ idéal pour vos aventures, que ce soit pour une excursion à la journée ou pour une escapade de deux jours sous le signe de l’adrénaline.

L’une des excursions à la journée les plus prisées au départ de Quito est la sortie au parc national de Cotopaxi, dont le volcan est entré en éruption il y a plus d’un an mais qui est devenu moins menaçant aujourd’hui. Voici quelques excursions susceptibles de vous intéresser:

En bicyclette: baladez-vous autour de Cotopaxi ou explorez des régions comme Antisana, le quatrième volcan d’Équateur; ou suivez l’itinéraire Papallacta – Amazone – Chaquiñan avec un passage par le bassin de la rivière Chiche, des lignes de chemin de fer et trois tunnels. De nombreux circuits proposent d’explorer la chaîne de montagnes en descendant et à travers le paysage.

Escalade: voici les meilleurs spots d’escalade: Las Canteras de Cumbaya, à seulement 10 minutes à pied de Quito; le Rocodromo, une salle d’escalade; Sigsipamba avec plus de 20 voies variant en style et en complexité, situé à Papallacta, à deux heures de la ville; ou la meilleure salle d’escalade intérieure de Quito, Campo 4.

Randonnée: découvrez un écosystème unique qui se nourrit d’un mélange d’arbres, d’une infinité d’espèces d’oiseaux, y compris le Quetzal doré, et descendez en bouée des rivières intérieures aux eaux cristallines lors d’une randonnée à travers l’indo et la réserve naturelle de Bellavista Cloud.

Conseil: envie d’un niveau de difficulté plus élevé? Grimpez au sommet du Chimborazo, le plus haut volcan du pays, ou faites l’ascension du sommet du Cayame, la troisième montagne du pays.

Quito, Pichincha, Ecuador.

Baños, Ecuador

 

Ralentissez et détendez-vous

Le marché d’Otavalo: situé dans une ville peuplée en grande partie d’indigènes, et la destination shopping incontournable de votre itinéraire. Visitez les marchés artisanaux, troquez de superbes objets d’artisanat et goûtez aux plats locaux et aux snacks. Le marché principal se tient chaque samedi mais des excursions à la journée à Otavalo sont également organisées. Ces excursions incluent généralement un détour par les magasins de cuir de Cotacachi.

Papallacta: une végétation luxuriante et des sources d’eau chaude riche en minéraux vous offriront un moment de réconfort, plus particulièrement après des visites intenses, à seulement 2 heures de route.

Circuits gastronomiques à pied: plusieurs circuits sont disponibles pour les voyageurs qui souhaitent goûter à la cuisine locale, allant bien au-delà des subtilités des marchés bio, comme celui de Santa Clara, en incluant les boissons, les remèdes naturels et l’encens. Le Parajo Azul (Oiseau bleu) est à l’Équateur ce que la téquila est au Mexique. Ne manquez pas de goûter les chocolats au Pajaro Azul.

Cotopaxi

Otavalo

Otavalo

Cotopaxi

 

 Où puis-je en savoir plus?

Quito ne constitue qu’un itinéraire pour débutant comparé à tout ce qu’offre l’Équateur, toutefois prenez le temps de découvrir cette ville figurant parmi les plus hautes du monde. De nombreux guides de voyage sont disponibles en ligne, comme le Lonely Planet’s.

Votre prochaine étape en Équateur pourrait être la jungle amazonienne, Guayaquil et les îles Galápagos ou peut-être continuerez-vous votre trek dans le sud du páramo, en suivant l’Avenue des volcans et en visitant les villes de Baños, Riobamba, Cuenca et enfin Lajos.