Logo Privilege Club

Sous les projecteurs: Le Honduras hors des sentiers battus

Nous nous sentons tous obligés de visiter les ruines mayas au Mexique ou au Guatemala. Se perdre dans les jungles du Costa Rica peut être une véritable aventure. Découvrir les villages indigènes au Panama offre son lot de sensations fortes. Traverser la Colombie en voiture tout-terrain réjouirait sûrement n’importe quel voyageur. Et, si vous avez envie d’aller au Sud, encore plus d’aventures vous attendent.

Mais attendez, qu’en est-il de l’Amérique centrale? Oui, qu’en est-il du Honduras?

Si nous passons outre les préjugés, derrière son image publique, le Honduras est probablement l’un des pays les moins visités au niveau touristique. C’est justement ce qui rend un séjour dans ce pays si intéressant, s’il est bien planifié. Les touristes sont peu nombreux, la concurrence est féroce et, par conséquent, voyager est abordable. Autre avantage, les voyageurs déclarent qu’il est facile de vivre avec moins de 30 USD par jour. Il semble que ce soit une destination avec encore quelques endroits (hors des sentiers battus) qui valent la peine d’être envisagés pour de futurs voyages en Amérique centrale.

Visitez Utila et son univers sous-marin à la beauté incomparable. Nous ne plaisantons pas! Les eaux entourant les Îles de la Baie deviendront sûrement l’un de vos sites de plongée préférés. En faisant de la plongée rien qu’à Utila vous pourrez admirer de magnifiques récifs coralliens, des raies, des tortues de mer et même des requins-baleines. Les non-plongeurs pourront également en prendre plein les yeux en faisant du snorkeling. Les récifs entourant les trois îles d’Utila, de Roatán et de Guanaja font en réalité partie du deuxième plus grand récif corallien au monde.

Tombez par hasard sur une plage idyllique, avec tous les éléments du décor paradisiaque: sables de corail blanc, cayes et montagnes majestueuses en arrière-plan. C’est notamment le cas de la plage de Tabyana, sur l’île de Roatán. Vous pourrez flâner sur des plages désertes tout en admirant au loin le volcan Trujillo. L’aéroport international Juan Manuel Gálvez est desservi par des vols nationaux et internationaux opérés par plusieurs compagnies aériennes, comme Air Panama, Air Transat, American Airlines, Delta, Sunwing et United Airline, entre autres.

Honduras | Bahia Principe Privilege Club

À Roatán, vous pourrez visiter plusieurs quartiers animés avec chacun des sites d’intérêt uniques.

Le port français mérite au moins qu’on y consacre une journée complète. Vous pourrez également découvrir la cuisine locale et internationale ou encore jouer au golf sur le parcours voisin de Pristine Bay. Vous trouverez également à proximité la ferme Arch’s Iguana où, comme son nom l’indique, vous verrez suffisamment d’iguanes pour le reste de votre vie. À moins de deux kilomètres, le sanctuaire animalier à la gestion familiale Daniel Johnson Monkey et Sloth Hang Out accueille des paresseux, des singes, des oiseaux tropicaux et d’autres espèces indigènes exotiques.

La plage de West Bay, à Roatán, figure parmi les plus belles du pays, suivie de Cieneguita Beach à Puerto Cortes, juste au nord de San Pedro Sula. Les plages de Tela Bay, situées à l’ouest de La Ceiba, valent également le détour. Vous pourrez prendre un bateau pour visiter le parc national de Punta Sal, qui possède des plages poudreuses, des zones humides et des mangroves qui ont été préservées dans un état naturel vierge. Enfin, ne passez pas à côté de la plage de West End à Guanaja, qui a été élue plus belle plage du Honduras.

Honduras | Bahia Principe Privilege Club

Envie de voir des ruines?

Prévoyez une visite à Copán pour admirer l’ancienne ville maya, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des principales attractions du pays. Vous pourrez non seulement y admirer d’impressionnantes ruines mayas mais aussi de superbes aras écarlates qui y ont élu domicile et qui sont très populaires, après les quetzals vivant sur les hauteurs du parc national de Montaña Santa Barbara. Mettez-vous dans la peau d’Indiana Jones et essayez de déchiffrer l’escalier hiéroglyphique, faisant partie de l’héritage mésoaméricain qui subsiste encore en Amérique centrale. Puis explorez le reste des ruines, des temples et des autels.

Offrez-vous une expérience unique avec la visite de la réserve de la biosphère Rio Platano, le deuxième site du Honduras classé par l’UNESCO, qui contient plus de 200 sites archéologiques et abrite une communauté de 2 000 indigènes, sans oublier quelques jaguars et fourmiliers. En 2011, l’UNESCO a inscrit la réserve sur la liste du patrimoine mondial en péril. Vous pourrez par ailleurs y rencontrer les célèbres Garifunas, un peuple d’origine à la fois amérindienne, Arawak et africaine.

Honduras | Bahia Principe Privilege Club

Pour les amoureux de la nature

Le Honduras se distingue par une biodiversité abondante avec plus de 700 espèces animales différentes. Vous devrez peut-être choisir entre les espèces marines le long des côtes caribéennes ou visiter les terres. Au lac de Yojoa, le plus grand lac du pays situé au sud de San Pedro Sula, vous trouverez plus de 300 espèces d’oiseaux différentes: un petit coin de paradis pour les passionnés d’ornithologie!

Un autre site à explorer au Honduras est la forêt tropicale du parc national de Pico Bonito, située sur la côte nord, juste en face de l’île d’Utila. Pour l’explorer, rien de tel que de descendre la rivière Cangrejal en kayak ou en rafting. C’est l’endroit rêvé pour les activités de plein air. Vous pourrez croiser des espèces spécifiques dans la région, à proximité de la rivière Zacate, comme le toucan à carène et le sapajou capucin.

Honduras | Bahia Principe Privilege Club

Avec autant de pôles d’attractivité, le Honduras pourrait bien refaire surface en tant que destination touristique. Nous gardons un œil sur les merveilles de ce pays.

Vous aimeriez vous y rendre? Le portail de voyages Privilege Collection propose des vols et des options d’hébergement à proximité de toutes les attractions détaillées dans cet article. Un voyage à Roatán figurera peut-être prochainement sur la liste de vos envies de voyage.

Consultez notre rubrique Préparez Vos Valises pour découvrir d’autres destinations en vue.