Logo Privilege Club

Connaissez votre destination: la piñata mexicaine

La piñata est un classique des posadas de décembre au Mexique, et en général de toute célébration dans le pays.

Piñata

Il y a plusieurs histoires sur l’origine du pendentif coloré et sa tradition. D’une part, on parle d’une origine en Chine, d’où elle a été transportée a Europe puis en Amérique, à l’époque de la conquête au XVIe siècle. De l’autre, il y a des preuves que les Mayas avaient une tradition similaire où ils brisaient un pot en argile rempli de chocolat pendant qu’il était suspendu.

Bien qu’à l’origine, ils ne fussent faits qu’en argile, au Mexique, vous pouvez les trouver faits de pots en argile bordés de papiers et de décorations colorés. Il est construit sous la forme d’étoiles à sept branches où chaque pic représente un péché capital, tandis que la décoration représente la tentation. Briser les yeux bandés représente une foi aveugle et la volonté de gagner. Enfin, les fruits ou les friandises à l’intérieur sont les richesses ou les récompenses d’avoir gagné.

À l’origine et lors des célébrations mexicaines, ils sont remplis de fruits de saison tels que le tejocote, le jicama, le citron vert, la canne à sucre, la mandarine, l’orange, ainsi que des arachides et diverses variétés de bonbons.

Saviez-vous que… La personne désignée pour briser la piñata obtient 33 tours avant de commencer. Pendant les posadas, il est souvent chanté: « Je ne veux pas d’or, ni d’argent, ce que je veux c’est casser la piñata! »

Dans d’autres pays d’Amérique latine, la piñata est également présente dans les fêtes d’enfants. À cette occasion, il prend la forme d’un personnage ou d’un thème populaire parmi les plus petits, il est en carton et est rempli de bonbons. Visitez la section Conseils du club pour plus de curiosités, des conseils de voyage et des recettes du Mexique, de la Jamaïque, de la République dominicaine ou des îles Canaries.