POURQUOI VISITER MADRID?
Parce que vous le pouvez! Lieu de résidence de la monarchie, la capitale de l’Espagne héberge de nombreux palais. Conjuguant l’ancien et le contemporain, cette ville fait profiter les habitants comme les visiteurs des plus grandes tendances cosmopolites tout en préservant les traditions d’antan. Vous pouvez y passer vos journées à visiter les musées et les sites emblématiques, à vivre l’adrénaline lors d’un match de football ou à prendre le temps de choisir entre un repas fantastique dans un restaurant haut de gamme. Se goûter les meilleures tapas et cañas (bières pression) de la ville!
Il ne s’agit pas de décider si vous voulez visiter Madrid. Mais de partager l’infinité de raisons pour lesquelles nous sommes sûrs que vous allez l’adorer.
COMMENT SE RENDRE A MADRID?
Madrid, comme la plupart des grandes villes d’Europe, est desservie par de multiples moyens de transport, des compagnies aériennes low cost au départ des villes voisines, aux vols transocéaniques provenant du monde entier.
D’autre part, il est possible d’y accéder en train ou en train à grande vitesse avec l’AVE. Louez une voiture ou prenez tout simplement le bus: vous verrez à quel point il est facile de visiter Madrid! Aussi, pendant votre séjour, le métro de Madrid sera votre meilleure option pour vous déplacer en ville, avec des arrêts pratiques à proximité des principaux sites touristiques et un réseau de plus de 225 km dans toute la ville. D’autres alternatives s’offrent également à vous comme le bus, le taxi et le train.
LES VISITES INCONTOURNABLES
Même si vous ne passez que quelques jours à Madrid, vous pourrez toujours faire un peu de tourisme dans la troisième plus grande ville de l’Union européenne. Nous sommes sûrs que les passionnés d’histoire, les amateurs d’art et les aventuriers culinaires trouveront quelque chose à inclure dans leurs circuits.
Les plus célèbres sites d’intérêt de Madrid sont idéalement regroupés dans la zone centrale. Nous vous recommandons donc de sortir vos chaussures les plus confortables et de profiter au maximum de la journée. Vous pouvez commencer à Puerta del Sol, l’un des endroits emblématiques du centre-ville, situé au kilomètre zéro. À proximité, vous trouverez le centre d’information touristique et, si vous continuez à l’est, vous atteindrez la Plaza Mayor et enfin le Palais Royal, la résidence officielle de la famille royale espagnole. À quelques pas se dresse la cathédrale de La Almudena, bordée par les jardins Campo del Moro et Sabatini.
Si vous vous dirigez vers le nord, vous pourrez visiter le palais de la Lira et le temple de Debod, puis commencer votre promenade le long de la Gran Via et admirer ses façades Belle Époque, de la Plaza España à la Calle de Alcalá, en passant par la fontaine Cibeles jusqu’à la Puerta de Alcalá et son arc de triomphe. Enfin, au Sud, vous trouverez la fontaine de Neptune, le musée du Prado et le parc Buen Retiro, qui abrite plusieurs attractions telles que le palais de cristal et la roseraie.
Les amateurs de sport voudront certainement visiter le stade, le Santiago Bernabéu, résidence du Real Madrid. Pas un fan? Visitez le Wanda Metropolitano, résidence de l’Atlético de Madrid.
En plus du musée du Prado, les voyageurs passionnés d’art pourront également ajouter les musées suivants à leur circuit: le centre d’art Reina Sofía, le musée Thyssen-Bornemisza, l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando, l’Ermitage de San Antonio de la Florida et enfin le musée Sorolla.
POUR LES AMATEURS DE CUISINE
Saviez-vous qu’en 2016, Madrid comptait un bar ou un restaurant pour 211 habitants? Nous pouvons donc vous garantir que vous n’aurez pas faim lors de votre séjour dans la capitale espagnole. Que ce soit un dîner élégant, un repas sur l’une des majestueuses places ou la découverte de tavernes centenaires. Vous serez assurément séduit par la scène culinaire!
Vous souhaitez manger comme un Madrilène? Nous vous recommandons de visiter le marché de San Miguel. L’un des plus anciens marchés de la ville (102 ans pour être exact), situé juste à côté de la Plaza Mayor. Vous pourrez déguster un large choix de plats frais à l’un de ses nombreux stands. Découvrez l’art des tapas et de leur cousin éloigné, le « pintxo ». Prenez un verre de vermouth et dégustez un plat typique: le bocadillo (sandwich)! Bien évidemment, le fromage et le jambon cru ne sont pas en reste, et vous finirez probablement par savourer une caña (bière pression). Croquettes, civelles, crevettes, calmars et caviar feront bientôt partie de votre alimentation.
Parmi les plats locaux incontournables, ne manquez pas de goûter le cocido madrileño (ragoût de viande et de pois chiches) ; les callos a la madrileña (ragoût de museau et de tripes de veau); le bocadillo de calamares (sandwich aux calamars) ; les torrijas (pain frit trempé dans du lait, des œufs et de sucre) ; les huevos estrellados (œufs frits servis sur des pommes de terre frites avec du jambon, du chorizo ou de la saucisse chistorra).
En ce qui concerne les restaurants recommandés, il est difficile de choisir parmi les plus de 8 000 établissements. Mais une option populaire est le restaurant Sobrino de Botín, le plus ancien du monde. Une autre est et la Casa Revuelta, réputée pour ses tapas.
OU TROUVER DES INFORMATIONS EN LIGNE?
Le site internet officiel du tourisme, https://www.esmadrid.com/fr propose des informations pertinentes afin de découvrir Madrid à votre rythme. Vous pourrez télécharger une carte touristique très complète. Suivre les expositions en cours dans n’importe lequel des musées de renommée mondiale. Consulter les événements culturels et de divertissement ou même accéder au calendrier des prochains matchs de football.
Cliquez ici pour télécharger ce guide PDF.