C’est une ville où l’été ne se termine jamais, avec ses murs et ses rues emplis d’histoire, qui se déclinent sous toutes les couleurs possibles et inimaginables. L’endroit est idéal pour une visite en famille, une soirée romantique ou pour s’essayer à la photographie.
POURQUOI VISITER CARTHAGÈNE DES INDES?
Que ce soit pour une courte escapade ou pour plusieurs jours, Carthagène des Indes est la destination parfaite pour se réfugier au sein de ses 13 km de remparts centenaires construits par les Espagnols. Découvrez l’histoire des Caraïbes et le rôle majeur de cette cité durant l’époque coloniale.
Carthagène est également un point de chute idéal pour découvrir les nombreux sites d’intérêt de la région et ceux situés à proximité comme Barranquillas.
QUAND Y ALLER?
En Colombie, la saison sèche se déroule de décembre à mars. Cette période est la plus agréable pour visiter le pays, avec des températures comprises entre 23°C et 31°C, tandis que les jours humides se ponctuent par une douce brise la nuit. Les périodes de Noël, du Nouvel an et de Pâques enregistrent la plus forte fréquentation de visiteurs, et les hôtels sont complets des mois à l’avance.
QUE FAIRE?
Les principales attractions à Carthagène sont généralement réparties entre le Centro, c’est-à-dire la vieille ville, et Bocagrande, avec son front de mer bordé d’hôtels. Il est particulièrement intéressant de visiter également le quartier de Getsemani, situé juste à l’extérieur de la ville fortifiée, qui continue à se réinventer comme un lieu branché à découvrir la nuit.
Centro, le plus ancien quartier de Carthagène, vous invite à vous balader dans ses rues et à vous perdre dans leur histoire, au fil des places et des églises. Certains disent que Carthagène est l’une des villes les plus agréables pour les piétons.
Dans votre liste des « choses à faire », n’oubliez pas d’y inscrire le Convento de la Popa et sa vue panoramique sur la ville. Un taxi pourra vous y déposer et même vous attendre pour vous ramener dans le centre-ville. Parmi les autres sites d’intérêt figurent la Plaza Santo Domingo, le château de San Felipe de Barajas et le Palais de l’Inquisition sur la Plaza Bolivar, que vous pourrez tous admirer au cours d’une visite à pied de la vieille ville.
Conseil: Envie de danser la salsa? Rendez-vous au Café Havana à Getsemani et mettez en pratique vos talents de salseros. Veillez à y aller assez tôt car l’endroit, célèbre pour ses spectacles et ses mojitos, est souvent pris d’assaut par les locaux et les touristes.
ES AREPAS ET AUTRES SPÉCIALITÉS
Dénominateur commun de nombreux récits de voyages, la nourriture ne déçoit jamais dans les Caraïbes et en Amérique Latine. Carthagène a notamment été citée dans de nombreux articles en raison de la variété de sa gastronomie locale et internationale.
Choisissez entre une savoureuse cuisine de rue ou des restaurants haut de gamme. Chaque matin, de nombreux stands de nourriture s’installent dans les rues de la vieille ville et servent les emblématiques galettes de maïs et empanadas du pays, comme les « arepas aux œufs » (galette de maïs avec des œufs brouillés). Au coucher du soleil, Carthagène s’illumine grâce aux centaines de restaurants qui jalonnent la vieille ville et le quartier de Bocagrande. Savourez des fruits de mer locaux, principaux protagonistes dans de nombreuses cuisines.
Conseil: Le Ceviche se déguste également à Carthagène mais dans une variante propre à la ville: les crevettes sont cuites au lieu d’être servies crues, et le traditionnel jus de citron vert est remplacé par un assaisonnement à base de mayonnaise et de tomates.
D’AUTRES SITES D’INTÉRÊT?
Vous pourrez réserver des excursions à la journée sur l’une des nombreuses plages à proximité, dont la plupart sont commodément situées dans les îles de la baie. Les excursions incluent généralement le transport en bateau et le repas.
Les Islas del Rosario – Archipel de 27 îles minuscules célèbres pour leurs eaux cristallines et toutes sortes de délices associées aux Caraïbes.
Coralina Island – Une expérience encore plus exclusive car, la qualité primant sur la quantité, seule une poignée de touristes est autorisée à y passer la journée.
Tierra Bomba – Île en passe de devenir une destination branchée, offrant de superbes vues sur Bocagrande.
Rendez-vous à Playa Blanca ou encore à Playa Manglares dans la péninsule de Baru pour une journée parfaite à la plage. Ou, aventurez-vous encore plus loin et découvrez les sites d’intérêt aux alentours à l’occasion d’une excursion à la journée au départ de Carthagène: le volcan Totumo, La Boquilla et les mangroves ou San Basilio de Palenque. La première communauté d’esclaves libres d’Amérique, qui conserve certaines de ses anciennes traditions ainsi que sa langue unique.
INFORMATIONS EN LIGNE
Visitez le site officiel du tourisme de Carthagène des Indes: http://www.cartagenadeindias.travel. Vous y trouverez des informations générales concernant cette ville du patrimoine mondial, des conseils intéressants et les faits marquants du moment. Lisez les recommandations et commencez à planifier votre prochaine visite à Carthagène des Indes.
Ensuite, nous vous laissons ce guide utile qui, nous l’espérons, vous aidera lors de votre prochain voyage à Carthagène. Cartagena – Guide de Voyage