Il existe de nombreuses raisons de voyager à Ténérife. Escalader le Teide, observer les cétacés dans leur habitat naturel, découvrir la gastronomie locale, se baigner dans de belles plages volcaniques, profiter des merveilleux hôtels tout compris de Tenerife… tout un ensemble d’expériences pour vivre des vacances de rêve. Mais si vous n’avez pas encore goûté aux vins de Tenerife, il y a un côté exquis de l’île qui vous manque.
Le vin de Ténérife a une longue tradition, puisque les premières vignes sont arrivées sur cette île à la fin du XVe siècle. Le climat varié de l’île et les caractéristiques particulières de son sol, d’origine volcanique, ont permis à ces plantes de s’enraciner rapidement à Tenerife et de commencer rapidement à produire de grandes quantités. De plus, Tenerife bénéficie d’un grand nombre de cépages puisque les îles Canaries ont échappé à la grande épidémie de phylloxéra qui a dévasté les vignobles européens à la fin du 19ème siècle.
Le saviez-vous? Les vins de Tenerife ont également joué un rôle majeur dans l’arrivée du vin en Amérique. Et c’était un lieu de passage naturel pour les marchandises et les produits que les colonisateurs voulaient apporter en Amérique, tant de vignes qui se sont développées plus tard de l’autre côté de l’Atlantique sont passées par Tenerife.
Un fait curieux est qu’en 1531, le roi Carlos Ier a publié un décret dans lequel tous les navires à destination de la Nouvelle-Espagne apporteraient des vignes à planter. Il existe actuellement 4 appellations d’origine à Tenerife avec des dizaines de caves incluses dans chacune d’elles. Ce sont Tacoronte-Acentejo, Ycoden-Daute-Isora, Valle de la Orotava, Valle de Güímar et Abona, la première étant celle qui produit le plus.
Une mention spéciale doit être faite au vin de Malvasia, qui fut pendant longtemps le principal moteur économique de l’île grâce à l’exportation de ce produit vers divers pays d’Europe, notamment l’Angleterre, où beaucoup aimaient ce cépage. Ce vin a être considéré comme le meilleur au monde, c’est pourquoi toutes les cours européennes en ont fait de grandes demandes.
Une autre des grandes attractions du vin de Ténérife est les différentes formes de culture qui découlent de sa vaste tradition viticole, donc rien ne vaut la route des vins de Ténérife pour profiter de toutes les variétés disponibles et des plus belles récoltes. Une bonne période pour le faire se situe entre fin août et début octobre, lors des vendanges sur l’île.
Choisissez votre hôtel à Tenerife et profitez des avantages de votre adhésion au Privilege Club pour maximiser votre expérience au Bahia Principe Hotels & Resorts. Visitez notre section Recommandations de voyage pour lire d’autres articles de voyage amusants ou consultez les articles Concierge Recommande pour en savoir plus sur les attractions à l’extérieur du complexe. Assurez-vous de marquer vos publications de vacances sur les réseaux sociaux avec #VacationAsYouAre, et n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram et Facebook.