Logo Privilege Club

Saveur De Novembre: La Caipirinha Brésilienne

Si vous avez dîné au restaurant Rodizio disponible au Bahia Principe Hotels & Resorts, vous devez être familier avec la caipirinha.

Très différent du mojito, autre favori des amateurs de cocktails, la caipirinha est le cocktail national du Brésil. Chaque coup est essentiellement composé de 3 à 4 tranches de citron, 2 cuillères à café de sucre, de la glace pilée et 2,5 oz de cachaça, et servi avec de la glace.

Comme le rhum, la cachaça est fabriquée à partir de la canne à sucre. La principale différence entre les deux réside dans les éléments à partir desquels ils sont traités, à savoir la cachaça du jus de canne à sucre fraîchement pressé et le rhum de la mélasse, un sous-produit du processus de raffinage du sucre. La cachaça et le rhum sont également vieillis différemment. La cachaça peut également être servie avec de la glace ou comme substitut du rhum dans de nombreux cocktails.

Nous vous laissons ici notre version d’une caipirinha traditionnelle, rapide et facile:

Coupez le citron en tranches et mettez-les dans un verre bas avec le sucre. Écrasez les deux ingrédients et ajoutez la glace sur le dessus. Ajouter la cachaça et remuer. Si vous voulez rester aussi fidèle que possible au cocktail brésilien original, restez plus proche de la saveur de citron et de la portion à faible teneur en alcool.

Le saviez-vous ?  Il existe une variante de la caipirinha, mais utilisez de la vodka au lieu de la cachaça. Elle est populaire après la montée en popularité de la vodka, notamment en raison de la variété croissante des marques. Ce cocktail s’appelle caipiroska (ou caipivodka) et chaque coup ne nécessite que 2 oz de vodka, ½ citron vert coupé en quartiers, 1 cuillère à café de cassonade et de la glace pilée. La préparation suit les mêmes étapes que la caipirinha.

Allez-y et essayez ce cocktail rafraîchissant et facile à préparer. Brisez le paradigme du traditionnel et essayez d’autres édulcorants, comme le miel, ou ajoutez d’autres fruits au mélange, comme les fraises ou le kiwi. SI vous avez aimé cet article, consultez ces autres cocktails à base de citron ou visitez la section saveur mensuelle pour plus de recettes.