« Me siento muy triste, hoy me marchare, aunque voy muy lejos, prometo volver » chanson d’adieu de merengue du Bahia Principe Hotels & Resorts.
Que ce soit à l’arrivée ou au départ du resort, les paroles des chansons de merengue de Bahía Príncipe feront toujours partie de vos souvenirs de vacances. Et d’autant plus si vous revenez chaque année.
Saviez-vous que… ? Ce genre populaire dominicain remonte à la fin du XIXe siècle et a été popularisé sur le continent américain et une partie de l’Europe. En 2016, il a été déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Le merengue n’est pas seulement une danse, c’est également une manifestation de la culture dominicaine. En effet, les paroles, les rythmes et les pas de danse convergent pour créer une histoire d’amour, un extrait de l’histoire ou d’une histoire de famille. Un ancien président du pays avait d’ailleurs essayé d’interdire ce genre musical en raison de sa danse et de ses paroles. Mais cela fut en vain car il s’était déjà rapidement propagé à travers toute l’île.
La forme la plus authentique du merengue allie les sons produits par l’accordéon, le tambour, la grosse caisse, une guitare et un güiro. Dénommé « Merengue typique » par les dominicains, cette association d’instruments fait vraiment référence à toutes les cultures qui composent ses caractéristiques : européenne, africaine et Taïna, la culture des derniers aborigènes de l’île. Les groupes les plus récents ont inclus le saxophone et d’autres instruments à vent.
Actuellement, le merengue séduit bien des cœurs, et s’est même introduit dans d’autres cultures. Dans les années 80, de nombreux artistes locaux de République Dominicaine et de Puerto Rico l’ont combiné au hip-hop, présentant ainsi une version fraîche et très joyeuse. En Argentine, il était dénommé « merenteto » lorsqu’il était associé à un quartet. Au Venezuela, des sons électroniques ont été ajoutés pour obtenir un « technomerengue ». Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver ce rythme tropical joué par des groupes locaux de Colombie, du Panama, du Honduras et du Sud de l’Espagne.
Comme vous pouvez le constater, tout en s’habillant de vêtements aux trois couleurs de leur drapeau national, les dominicains bougent au son d’une musique à laquelle ils s’identifient totalement. Les jambes, les bras et les hanches bougent au son de leurs émotions.
« Yo volveré ¡eh! ¡eh!, Yo volveré volveré ¡eh! ¡eh!, j’emmène de beaux souvenirs de Bahia Principe. »
Consultez la rubrique Recommandations Concierge pour obtenir de plus amples informations sur la culture et les endroits les plus intéressants de vos destinations préférées.