Le idée « Villages Magiques du Mexique » s’agit d’une initiative développée par l’office du tourisme du Mexique, en association avec plusieurs gouvernements étatiques et municipaux. L’objectif principal est de préserver et de revaloriser les villes du pays qui représentent une alternative pour les habitants et les voyageurs. 111 villes et villages font partie du programme et s’appelle Villages Magiques Du Mexique, bien que certains d’eux soient plus populaires que d’autres, tous ont été reconnus pour avoir conservé intact un degré
Pourquoi visiter Villages Magiques Du Mexique?
Si vous êtes allé à Mexico ou à Tulum et que vous avez réussi à sortir de votre hôtel, vous avez peut-être déjà visité un Pueblo Magico. Chaque ville possède une beauté distincte, fruit du temps qui a laissé son empreinte dans ses rues et ses bâtiments, et même dans les coutumes et le mode de vie des habitants. Leur manière de cuisiner, de célébrer leurs fêtes et d’accueillir les voyageurs assure aux visiteurs une rencontre avec les racines les plus pures de la mexicanité, avant de découvrir son visage moderniste et cosmopolite. Des voyageurs qui ont visité et séjourné dans certaines de ces villes ont même décidé de s’y installer.
Un Pueblo Magico peut être un véritable spectacle aux yeux de l’observateur, avec des styles architecturaux européens et des traditions d’antan qui s’entremêlent à la culture indigène et locale, comme l’illustre parfaitement San Cristóbal de las Casas, dans l’État du Chiapas. Le Pueblo Magico peut également être la destination idéale pour les amateurs d’art, les voyages culinaires et les événements multiculturels qui se déroulent dans un cadre empreint de charme, comme à San Miguel de Allende, dans l’État de Guanajuato. Vous pourrez acheter de l’argent à Taxco, dans l’État du Guerrero, ou si vous préférez acheter quelque-chose de plus authentique pendant votre séjour, alors votre Pueblo Magico est Tequila, dans l’État de Jalisco, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où les rues pavées se fondent dans les plantations d’agaves. La fabrication du vin est possible à Parras de la Fuente, dans l’État de Coahuila, l’un des premiers villages viticoles des Amériques.
Au Mexique, mangez comme les Mexicains. Et si vous cherchez à combiner la gastronomie avec un road trip culturel, alors Tepoztlan dans l’État de Morelos, Patzcuaro dans l’État de Michoacán et Cholula dans l’État de Puebla devraient être sur votre liste des Pueblos Magicos à visiter sans faute. Parmi les plats populaires locaux, ne manquez pas de goûter les tamales géants (zacahuiles) à Xilitla, dans l’État de San Luis Potosí, ainsi que le café aromatisé au sucre brut (piloncillo). Combinez l’artisanat avec de délicieuses « gorditas » à Peña de Bernal, dans l’État de Querétaro, où se trouve le deuxième plus grand monolithe du monde. Le festival des pâtes a lieu chaque mois d’octobre à Real del Monte, dans l’État d’Hidalgo, un événement qui reflète l’influence de la culture anglaise laissée par les immigrants qui se sont installés dans la ville par le passé.
Envie de changer de rythme, ou même d’ambiance? Sortez du complexe et visitez Bacalar, dans l’État de Quintana Roo, célèbre pour son atmosphère relaxante et son lagon aux sept couleurs. Valladolid, dans le Yucatán, est un arrêt fréquent sur les circuits qui incluent la visite d’Ek-Balam ou de l’une des ruines ou cenotes à proximité. Les célèbres hommes volants de Playa del Carmen sont en fait originaires de Papantla, dans l’État de Veracruz. Visitez l’un des plus grands parcs aquatiques à Ixtapan de la Sal, au Mexique.
Vous pourrez faire du surf et goûter à un style de vie décontracté à Todos Santos, dans l’État de Basse-Californie du Sud, où les fruits poussent en abondance. Vous aurez également l’opportunité de remonter le temps à l’époque des chapeaux de cowboy et du mode de vie provincial à Jerez, dans l’État de Zacatecas. La célèbre voie ferrée de Copper Canyon est accessible depuis Creel, dans l’État de Chihuahua, et vous pourrez l’explorer en pédalant à travers ses élégants temples et églises.
Où aller?
Si vous séjournez à Mexico et que vous n’avez pas de projet pour le week-end, voici les Pueblos Magicos que vous pouvez visiter à proximité: Malinalco, Tepoztlan, El Oro, Aculco, Mineral del Chico, Teotihuacan, Anguangeo, Metepec, Tlayacapan.
Pour une escapade thématique, découvrez Tequisquiapan, Bernal et Cadereyta, tous les trois situés dans l’État de Queretaro et faisant partie de la route du vin et du fromage du Mexique. Un délicieux week-end vous attend!
Pour les trésors préhispaniques, les aventures culinaires et les meilleurs trésors cachés du pays, nous vous recommandons de passer quelques jours à Puebla pour explorer certains de ses plus beaux Pueblos Magicos: Cholula, Atlixco, Cuetzalan, Zacatlan, Huauchinango et Chignahuapan.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour organiser votre séjour autour des Pueblos Magicos en fonction de vos centres d’intérêt.
Où puis-je en savoir plus sur les Villages Magiques du Mexique?
Si vous avez le temps de découvrir le Mexique et que vous désirez constater par vous-même à quelle époque le temps s’est arrêté dans ses Pueblos Magicos, nous vous recommandons vivement de visiter http://http://www.pueblosmexico.com.mx/. Bien que le site soit uniquement disponible en espagnol, il offre des informations détaillées sur les 111 Pueblos Magicos, ainsi que sur les itinéraires et les sites d’intérêt, et fournit même des cartes. Son contenu est très bien rédigé, facilitant la traduction à l’aide d’un outil en ligne.