Logo Privilege Club

Día de los Muertos dans l’histoire

À Riviera Maya, nous rendons hommage au Día de Muertos (Jour des Morts), une tradition mexicaine célébrée les 1et 2 novembre au cours de laquelle les défunts sont honorés.

Dia de los Muertos-Dia de los Muertos

La célébration Dia de los Muertos commémore ces personnes qui ne sont plus parmi nous, car elles sont parties depuis longtemps pour l’autre monde. Vous pouvez lire notre article sur cette commémoration et aujourd’hui nous vous apportons d’autres curiosités sur son histoire.

Ces fêtes trouvent leur origine au XVIe siècle avec l’arrivée des Espagnols. En soi, c’est un amalgame entre les célébrations catholiques de la Commémoration des fidèles défunts et diverses coutumes des peuples indigènes du Mexique.

Le peuple de Teotihuacan faisait des offrandes en l’honneur du défunt presque tout le temps, pratiquant des rituels épuisants afin que le défunt arrive en toute sécurité à l’un des quatre paradis selon son mode de mort. On dit qu’ils ont enterré un chien xoloitzcuintle pour le guider sur son chemin dans l’au-delà.

Vers 1859, la coutume de décorer les tombes avec des fleurs et des bougies s’est imposée, visitant les panthéons le 1 et 2 novembre: la classe supérieure le matin et les pauvres l’après-midi.

En 2008, l’UNESCO a déclaré le festival comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité du Mexique. En fait, des célébrations très similaires ont lieu dans certains coins de l’Amérique du Sud, comme à Buenos Aires, par des migrants de la région andine centrale, et au Venezuela, elles sont célébrées par le peuple Kariña.

Dans la région maya, les états du Yucatán, Campeche et Quintana Roo, le jour des morts porte le nom maya Hanal Pixán, qui signifie « Nourriture des âmes » (hanal = nourriture, pixán = âme). Ces dates sont appelées heure du décès. Cette tradition commence le 31 octobre, dédiée aux enfants décédés, le 1er novembre elle est dédiée aux adultes et le lendemain 2 à tous les saints.

Dans cette même région, dans la commune de Pomuch, Campeche, des proches déterrent les ossements de leurs défunts, les nettoient puis les enveloppent dans des serviettes neuves et brodées spécialement pour l’occasion, puis les remettent dans leurs tombes et font l’offrande traditionnelle avec de la nourriture et des boissons.

Le Jour des Morts est devenu connu dans le monde entier et est une source d’attraction pour de nombreux voyageurs qui cherchent à visiter le Mexique et à découvrir ces traditions ou festivals locaux. Sa popularité se voit dans des productions de fiction qui ont atteint le grand écran dans des films comme Once upon a time in Mexico (2003), El libro de la vida (2014), Coco (2017) et même dans Harry Potter and the Prisoner de Azkaban (2004) où sont présentés les bonbons traditionnels du Dia de los Muertos.

Dia de los Muertos


Si vous visitez le complexe Bahia Principe Riviera Maya à ces dates, vous verrez sûrement les autels fabriqués dans les hôtels. Si vous partagez ces belles créations, n’oubliez pas de taguer nos comptes Instagram et Facebook.