Couleurs marron, texture douce et protagoniste de nombreux desserts préférés. Le Dulce de Leche (douce de laite) est un élément essentiel de la boulangerie et de la pâtisserie et, que ce soit sous sa forme liquide ou solide, tout palais se réveille au contact de celui-ci.
D’une part, l’origine de la popularité de cette version caramélisée du lait remonte à l’ère coloniale du Chile et de l’Argentine, où son utilisation principale était le remplissage des alfajores populaires. Cependant, chaque pays a sa version du dulce de leche et sa manière de le consommer. Le mélange de lait, de sucre et de vanille a une naissance incertaine. L’histoire l’a placé en Indonésie et aux Philippines, qui ont ensuite été adoptés par les Espagnols, qui l’ont finalement introduit dans la cuisine de leurs colonies. Un exemple, les alfajores que nous avons déjà mentionnés, qui, malgré leur origine andalouse, sont devenus l’icône de l’Argentine. Il se compose de deux biscuits cuits à la fécule de maïs à l’intérieur desquels se trouve un cœur de dulce de leche. Une collation délicieuse.
Saviez-vous En 2012, l’Argentine a établi le record mondial de consommation de lait sucré. Être plus de 130 mille tonnes. Ce sont beaucoup d’alfajores!
Plus au nord de l’Amérique, la Cajeta Mexicana inclut du lait de chèvre dans le mélange. Son nom vient de la boîte en bois dans laquelle il était stocké. La Cajeta rejoint la Mamajuana, en tant qu’autre affaire d’un aliment ou d’une boisson qui porte son nom pour son emballage ou son stockage et non pour un ingrédient particulier. Vous pouvez essayer le Cajeta mexicain dans les gaufrettes et les palettes de Cajeta, ainsi que dans les populaires confitures «Glorias» et une grande variété de friandises.
Aux Îles Canaries, la poudre uruguayenne à base de dulce de leche, de biscuits et de meringue cuite est une réinterprétation du mythique dessert uruguayen « Prince Humberto » propre à la Grande Canarie.
Ici, nous vous laissons la signification du mélange en fonction du pays:
- Dulce de leche: en Argentine, en Bolivie, en Amérique centrale, en Equateur, en Espagne, au Paraguay, à Porto Rico, en République dominicaine, en Uruguay et dans certaines régions de la Colombie.
- Arequipe: en Colombie et au Venezuela.
- Brioche ou dulce de leche: au Nicaragua (pour éviter toute confusion, on l’appelle « cajeta de leche » sous forme de bonbon solide).
- Cajeta: au Mexique, s’il s’agit de lait de chèvre, Cajeta brûlé s’il s’agit de lait de chèvre cuit au four. On l’appelle dulce de leche exclusivement avec du lait de vache.
- Fanguito: à Cuba.
- Manjar: au Chili, en Equateur (où il est plus communément appelé friandise lactée), au Pérou et au Panama.
- Délicatesse blanche: en Bolivie, en Colombie et au Pérou.
- Confiture de lait: en France, où une version moins caramélisée est traditionnelle de la cuisine bretonne, normande et savoyarde.
- Douze de leite (dulce de leche en portugais): au Brésil et au Portugal.
- Caramel au lait: aux États-Unis.
Cette promenade dans la gastronomie de plusieurs pays vous a certainement ouvert la bouche. Dorénavant, le dulce de leche n’appartient plus seulement à un pays, mais on pourrait très bien l’appeler « citoyen du monde ».
Si, à la fin de la lecture de cet article, vous ressentez des envies soudaines, allez-y et amusez-vous. Tu le mérites sûrement. Visitez la section Goût du mois pour découvrir d’autres recettes délicieuses disponibles dans les destinations Bahia Principe.