Logo Privilege Club

10 faits intéressants sur la Jamaïque

Être la troisième plus grande île des Caraïbes et la maison de la musique reggae emblématique révèle presque le nom de la destination. Mais la Jamaïque a bien plus que cela et nous passerons en revue au moins 10 faits intéressants sur la Jamaïque pour le prouver.

Tout d’abord, établissons un rythme.

Basé sur le ska, une forme antérieure de musique populaire jamaïcaine, le reggae est né en Jamaïque à la fin des années 1960 et est rapidement devenu la musique dominante du pays. Dans les années 1970, il était devenu un style international particulièrement populaire en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Afrique. Il était largement perçu comme une voix des opprimés. C’est la plus grande star, vous l’aurez deviné, Bob Marley.

Une destination montante.

Le tourisme est aujourd’hui l’une des principales industries de l’île avec plus d’un million de touristes visitant chaque année. En 2018, la Jamaïque a remporté plusieurs World Travel Awards au Portugal, remportant « Prix du président pour l’innovation dans le tourisme mondial », « Meilleur office du tourisme des Caraïbes », « Meilleure destination lune de miel », « Meilleure destination culinaire »,  » Meilleure destination balnéaire au monde » et  » Meilleure destination de croisière au monde ».

Plage la plus populaire

Seven Mile Beach à Negril ne couvre pas sept miles de plage, mais elle a reçu de nombreuses distinctions. L’ambiance décontractée et insouciante de la plage la plus longue et la plus célèbre de la Jamaïque, où vous pourrez vous détendre avec une bière Red Stripe, tresser vos cheveux et profiter d’un massage à l’aloès.

Ses origines.

Comme d’autres îles de la région, il y avait des indigènes en Jamaïque, appelés Taínos. Les indigènes que vous pouvez trouver aujourd’hui s’appellent Yamaye. Les premiers colons européens étaient espagnols. Cependant, ils ont abandonné l’île pour de multiples raisons et plus tard, l’île est devenue une colonie britannique et une gigantesque plantation de sucre. Plus de quatre-vingt-dix pour cent de la population jamaïcaine est d’origine africaine.

La langue officielle.
La langue officielle de la Jamaïque est l’anglais. Cependant, la majorité de la population parle un créole jamaïcain appelé patois, qui est un mélange de formes anglaises et africaines, et de mots empruntés à des sources étrangères. Le créole jamaïcain a été étudié par de nombreux chercheurs. Il existe même un dictionnaire anglais jamaïcain publié par Cambridge University Press.

Un port de croisière!

La Jamaïque est une escale populaire. Il existe des ports de croisière à Ocho Rios, Montego Bay, Port Antonio, Falmouth et Kingston. La Jamaïque offre également d’excellentes opportunités de shopping allant d’articles d’art et d’artisanat, d’articles hors taxes, de loisirs et de tenues de soirée.

Une saveur très familière.

Entre autres faits intéressants sur la Jamaïque… L’ananas a été introduit à Hawaï depuis la Jamaïque, après avoir été amené sur l’île d’Amérique du Sud. Cinq ananas dorés sont visibles sur la croix rouge des armoiries jamaïcaines, utilisées depuis le 17e siècle.

Les ananas sont cultivés dans toute l’île, mais les principales zones de culture se trouvent dans les paroisses de St. Elizabeth, St. James, Westmoreland et Portland.
En ce qui concerne les fruits, Ackee est le fruit national de la Jamaïque et est considéré comme l’un des meilleurs délices du pays.

Le meilleur producteur de poivre de la Jamaïque!
Il fut un temps où l’on pensait que les baies de Pimento Dioica ne poussaient nulle part sauf en Jamaïque, où la plante se propageait facilement grâce aux oiseaux. Il a continué d’être cultivé principalement en Jamaïque, bien que certains autres pays d’Amérique centrale produisent du poivre jamaïcain en quantités relativement faibles. La Jamaïque est considérée comme le meilleur exportateur de poivre jamaïcain de qualité.

Mettez Jerk sur ce poulet!

Si vous êtes allé en Jamaïque, le plat de « poulet jerk » vous vient à l’esprit. Sa forte marinade, marquée par le poivre jamaïcain et les poivrons écossais, qui sont similaires aux poivrons habanero, l’ont rendue unique et appréciée des amateurs de saveurs exotiques.

Restrictions de voyage

Bien que ce ne soit pas un risque en Jamaïque, le gouvernement exige une preuve du vaccin contre la fièvre jaune. Ce n’est que si vous arrivez d’un pays à risque de fièvre jaune. Les pays d’Amérique latine comprennent l’Argentine, la Bolivie, la Colombie, le Brésil, l’Équateur, le Pérou, le Panama, le Paraguay, le Venezuela, le Suriname, la Guyane, la Guyane française et Trinité-et-Tobago. Les escales ne comptent pas, mais si vous avez passé quelques jours à explorer le canal de Panama, avant de visiter Runaway Bay, vous aurez besoin du vaccin contre la fièvre jaune.

D’autres exigences de visa peuvent également être nécessaires en fonction de votre pays d’origine. Consultez les recommandations du concierge si vous souhaitez en savoir plus sur les attractions de la Jamaïque qui peuvent compléter votre prochain voyage. Vous pouvez également explorer certaines des expressions locales les plus populaires en Jamaïque.