Après deux ans de contribution à l’amélioration de la qualité de vie à Claras Arribas, une communauté locale au cœur de la République du Panama, échanges avec la Maison San José des Missionnaires de la Charité, l’équipe du Panama a adopté une nouvelle mission à la Fondation Casa Hogar el Buen Samaritano.
Fondation Casa Hogar el Buen Samaritano est une œuvre sociale chrétienne créée le 15 février 2004 pour accueillir toute personne qui souffre du VIH/SIDA et a besoin d’une sorte de soutien, libre de toute forme de discrimination sociale, de préjugés ou de stigmatisation par situation de la santé. Le centre fournit également des soins complets sous toutes ses formes, du physique au psychologique, au social et au spirituel, contribuant ainsi au rétablissement et à la réintégration dans la société.
La maison s’inspire de la parabole du bon Samaritain, qui promeut d’aider ceux qui en ont besoin sans rien attendre en retour.
Tous les patients sont libres de quitter quand ils le souhaitent et une fois qu’ils quittent la Fondation Casa Hogar Buen Samaritano, ils ont toujours un suivi personnel. Même si le virus est indétectable, ou après une réintégration productive dans la société, chaque fois que la personne souhaite améliorer son état de santé, elle peut se rendre à la Fondation et recevoir tous les soins et la nourriture nécessaires.
Au sein des installations, et grâce aux dons qu’ils reçoivent des différentes entités publiques, privées et de bon cœur, un déjeuner quotidien est également prévu pour les personnes de la communauté aux ressources limitées, ce déjeuner est servi à partir de 12:00 du lundi au vendredi.
Des activités de plantation durables sont également menées, c’est-à-dire qu’une partie de leur propre nourriture est cultivée par eux-mêmes, tandis qu’une autre partie est destinée à la vente, de sorte qu’avec l’argent qu’ils collectent, ils puissent défrayer certains coûts de la Fondation. De même, ils disposent d’un espace pour planter et entretenir les plantes ornementales qui sont également à vendre à tous les publics.
L’hôpital Santo Tomas, un centre médical public renommé au Panama, dispose d’un groupe de spécialistes qui, avec la fondation, fournissent un soutien à leurs patients. Cet hôpital fournit également des fournitures et des médicaments nécessaires au bien-être de tous.
Après une visite des installations avec Erick Rodriguez et Itzela Almengor, administrateurs généraux de cette fondation, l’équipe a pu en savoir plus sur les services complets et comment la Fondation Casa Hogar el Buen Samaritano accueille et prend soin des personnes touchées par le VIH / SIDA. Les produits de nettoyage, les produits d’hygiène personnelle et les aliments secs font partie des contributions apportées par la famille Privilege.
Comme dernière réflexion, l’équipe cherche à partager l’idée qu’une condition médicale ne doit pas marginaliser la personne dans la société, ni limiter l’accès aux soins dont elle a besoin. En tant que campagne de responsabilité sociale du Privilege Club, Privilege Gives continuera de promouvoir le bien-être de la communauté locale. Visitez cette section pour en savoir plus sur les autres actions de l’équipe.