–Dans ce guide de voyage de ville, nous présentons Saint Domingue, la capitale de la République dominicaine. Avec des centres commerciaux de toutes tailles allant jusqu’à une variété d’options culinaires, des quartiers qui racontent encore des histoires d’une autre époque et des zones plus modernes et cosmopolites. La manière dont la métropole se mêle à la vieille ville présente un contraste qui reflète à bien des égards le passage du temps dans cette ville et ses millions d’habitants.
Le plus prépondérant de Saint-Domingue est certainement son habitants, également appelé Captaleños. Ils représentent le meilleur de ce que la ville a à offrir. Un esprit sortant et une culture ouverte, enrichis par des valeurs de simplicité, d’humilité et de bras accueillant. Ne soyez pas surpris si un local vous donne des recommandations ou offre quelque chose de sa nourriture, car ils ont la passion de voir les autres profiter au maximum de leur temps sur l’île.
Une promenade recommandée à Saint-Domingue…
Certainement une promenade à travers la ville coloniale, la plus ancienne ville du Nouveau Monde!
Vous serez émerveillés par la première cathédrale, la première université et le premier hôpital construit après l’arrivée des Espagnols. Vous pouvez vous promener dans la rue piétonne El Conde et visiter les magasins locaux et les boutiques de souvenirs. Une promenade dans les rues voisines vous mènera à la Plaza España, qui abrite l’Alcázar de Colón; le Musée des maisons royales, ancien complexe semblable à un palais utilisé par l’administration espagnole, est aujourd’hui un musée réputé; le parc Columbus, orné d’un monument de Christophe Colomb, à quelques mètres de la cathédrale de Santa Maria la Menor, première du nouveau monde.
Parmi les autres lieux préfère par les photographes, citons le Panthéon national, attribué dans une ancienne église jésuite, la forteresse Ozama, les ruines du monastère de San Francisco et l’hôpital San Nicolas de Bari, le palais Borgellá, le palais de la Consistoria La Mercedes, parmi beaucoup d’autres.
Conseil: Si vous prévoyez de visiter des boutiques de cadeaux locales, apportez de l’argent local et soyez prêt à négocier la meilleure offre.
Il y a quelques musées intéressants dans l`area qui valent le détour: le musée de l’ambre, la menthe (Casa de la Moneda) et le musée du chocolat. De nombreux snacks, restaurants et cafés sont ouverts presque tous les jours de la semaine.
Avez-vous envie d’une boisson rafraîchissante? Vous pourrez vous rendre dans la zone coloniale, vous asseoir dans l’un des nombreux bars et cafés des environs du Parque Colon et commander une boisson fraîche tout en profitant de la vue magnifique sur la vieille ville. Observez les touristes, leurs tendances et leurs différences culturelles en marchant dans la petite rue piétonne en direction de la Plaza España.
Un endroit pour dîner… Tous les restaurants situés sur la Plaza España offrent à ses clients une atmosphère romantique exclusive et distincte qui convient bien aux couples ou aux petits groupes.
Ne sautez pas les vins ou les hors-d’œuvre, car ils complètent l’expérience. Surtout, ne soyez pas surpris de trouver des plats locaux transformés en tapas espagnoles, leur taille n’affectera pas le goût.
Conseil: tous les restaurants ont des tables sur la terrasse, ce qui permet aux parents de surveiller leurs enfants lorsqu’ils jouent sur la Plaza España. Récemment, le ministère de la Culture a organisé de nombreuses activités gratuites pour promouvoir la culture locale, allant de concerts à des expositions et à un calendrier élargi des musées à proximité.
Un lieu de déjeuner local?
À quelques pâtés de maisons de la ville coloniale, vous trouverez le restaurant El Conuco, connu pour ses expositions d’activités folkloriques et sa délicieuse cuisine locale.
Visitez cette partie de la gastronomie du pays encapsulée dans quelques murs, que ce soit pour un plat principal ou une bouchée rapide.
Quelles sont les activités familiales à Saint-Domingue?
Les familles peuvent choisir de visiter la ville coloniale, puis de visiter la Plaza de la Cultura, où se trouvent le musée des sciences naturelles et le musée de l’homme dominicain, qui proposent des visites de l’évolution de la culture locale et des espèces indigènes. Au nord se trouve également le jardin botanique.
La chose la plus intéressante à rester quelques jours à Saint-Domingue n’est pas nécessairement ce qui se trouve à l’intérieur de la ville, mais les lieux où vous pourrez partir. De belles plages à moins d’une heure et des bus locaux desservant des destinations populaires telles que Jarabacoa et Constanza dans la vallée du Nord, La Romana à l’est, Palmar de Ocoa au sud-ouest et Puerto Plata ou Samana sur la côte nord de l’île. De nombreuses excursions d’une journée peuvent être planifiées au départ de Saint-Domingue.
Pour le shopping aventurier… Tous les centres commerciaux des principales avenues de la zone métropolitaine proposent une large gamme de magasins internationaux et de textiles locaux. Acropolis, Agora Mall ou Blue Mall, tous dotés de vastes espaces de stationnement vous présenteront des inventaires de haut niveau tels que ceux de Louis Vuitton, Armani Exchange ou Rolex, tout en vous fournissant des vêtements de tous les jours tels que Sport Line, Converse, Victoria Secret, Gymboree ou Pull & Bear.
Conseil: Agora Mall intègre un supermarché et un grand magasin. Les supermarchés sont l’endroit idéal pour trouver des friandises locales au meilleur prix. Toutes les banques avec des heures prolongées peuvent également être trouvées à ce centre commercial.
Vous pouvez télécharger ce guide au format PDF.
Visitez la section Guide de Voyage pour en savoir plus sur d’autres villes intéressantes.