Au cours de cette semaine, une poignée de gourmets se sont peut-être réjouis de la célébration de la Journée internationale du chocolat, cédant ainsi à l’envie de cette texture douce et crémeuse. Cette gâterie, faite en torréfiant et en broyant des cabosses de cacao, est l’une des préférées de beaucoup dans le monde et aujourd’hui, nous allons partager quelques faits intéressants à ce sujet. Juste au cas où vous auriez besoin de plus de raisons pour l’essayer.
Mais d’abord, vous vous demandez peut-être… pourquoi cette semaine? La National Confectioners Association des États-Unis marque le 13 septembre comme la Journée internationale du chocolat, coïncidant avec l’anniversaire de Milton S. Hershey, chocolatier, homme d’affaires et philanthrope américain. Bien sûr, d’autres pays peuvent avoir des dates différentes pour le célébrer. Par exemple, le Ghana, le deuxième plus grand producteur de cacao de la planète, marque le 14 février comme la Journée du chocolat. Il y a aussi la Journée mondiale du chocolat, célébrée chaque année le 7 juillet, commémorant l’introduction du chocolat en Europe.
La production mondiale de chocolat est fabriquée à partir du fruit de Theobroma Cacao, un arbre originaire des régions équatoriales telles que les bassins fluviaux de l’Amazone et de l’Orénoque et qui prospère dans les zones humides. Au fur et à mesure que le chocolat est devenu populaire, l’arbre a été planté dans d’autres régions du monde.
Les anciennes civilisations du Mexique, comme les Mayas et les Aztèques, considéraient le cacao comme essentiel à la vigueur physique et à la longévité et certains l’ont même échangé contre de l’or. Des éclaireurs tels que Hernán Cortés ont bénéficié de cet échange et ont rapidement commencé l’exploitation des arbres, les exportations vers l’Europe et l’expansion des plantations dans les Caraïbes.
Au XVIe siècle, la boisson au chocolat était un privilège pour la royauté et la noblesse d’Espagne et au XVIIe siècle, elle était devenue populaire dans tout le pays. Au XVIIIe siècle, les chocolateries faisaient partie des lieux de rassemblement préférés des nobles.
Le saviez-vous En 2014, la World Cocoa Foundation a estimé que plus de 3 millions de tonnes de chocolats sont consommées chaque année et, en 2019, environ 50 millions de personnes dépendent de la production de cacao et de l’industrie du cacao pour leur subsistance.
Plus de 70 % de la production de cacao provient d’Afrique, la Côte d’Ivoire étant le premier producteur mondial. Alors que de l’autre côté de l’Atlantique, la République dominicaine est le principal producteur dans les Caraïbes et le Mexique est en Amérique du Nord. En passant, la Jamaïque est également connue pour sa production de cacao et de chocolat, alors assurez-vous de goûter aux produits locaux lors de votre sejour a le complexe Bahia Principe Jamaica.
La taille du fruit du cacao peut être aussi grosse qu’une papaye!
Tous les types de chocolats, noir, au lait, amer, blanc et poudre de cacao, proviennent de la pâte de liqueur de chocolat, qui est créée à partir des fèves de cacao qui se trouvent dans la fève de cacao. Dans de bonnes conditions, cette pâte peut être divisée en beurre de cacao et en poudre de cacao. Différents mélanges et combinaisons de ces deux ingrédients avec d’autres ingrédients tels que le lait, la lécithine de soja ou le sucre deviendront le chocolat que l’on trouve en magasin. Lorsque la liqueur de chocolat est combinée avec des émulsifiants, elle produit du chocolat noir, le deuxième type le plus populaire.
Cette liqueur de chocolat est sans alcool, mais il existe des liqueurs qui incluent du chocolat dans leur mélange, comme la liqueur de chocolat noir belge Godiva.
Visitez notre section Recommandations de voyage pour lire d’autres articles de voyage amusants ou consultez les articles Concierge Recommande pour en savoir plus sur les attractions à l’extérieur du complexe. La section Saveurs Mensuelles vous proposera de délicieuses recettes pour que vous puissiez recréer vos plats préférés des Caraïbes. Assurez-vous de marquer vos publications de vacances sur les réseaux sociaux avec #VacationAsYouAre, et n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram et Facebook.