Logo Privilege Club

Connaissez votre destin: la fête des morts du Mexique

Si vous visitez le Mexique entre les derniers jours d’octobre et les premiers jours de novembre, vous trouverez sûrement une Catrina, le personnage emblématique de la Fête des Morts du Mexique. Cependant, il est important de garder que cette célébration ne doit pas être confondue avec le populaire Halloween ou « Soirée Toussaint ».

Connaissez votre destin: la fete des morts du Mexique

Les Mexicains célèbrent le Fête des Morts pendant les premières heures du 2 novembre. À minuit, les cloches sonnent pour annoncer l’arrivée du défunt. Cela donne le signal à la famille de présenter l’autel construit en l’honneur de leurs proches décédés.

Dans l’autel, il est habituel de voir une fleur orange à 20 pétales, appelées « bouquets de Cempasuchil ». Celles-ci sont dispersées afin de que les morts sachent la voie à suivre, ce qui sert de lien entre les deux mondes. Les autres éléments qui se trouvent dans l’autel sont les alfeñiques, une confiserie à base de sucre moulée en forme de crânes colorés, symbole le plus courant de ces festivités. Le papier de soie coloré est également utilisé pour fabriquer Papel Picado, un artisanat mexicain très traditionnel.

De plus, lors de la célébration du Fête des Morts, un banquet est servi et mangé par tous, incluant les offrandes aux ancêtres décédés. Les tamales sont l’un des plats les plus communs, tandis que le pulque (vin d’agave) et l’atole ou champurrado (à base de pâte de maïs chaud) sont les boissons habituelles. Bien sûr, boire les boissons préférées du défunt est aussi une forme d’hommage.

Le Fête des Morts est originaire de la ville de San Miguel de Allende. Il est considéré comme l’une des plus grandes célébrations mexicaines. Plus remarquable, car ce jour est considéré comme la seule nuit ou occasion dont les morts visitent les vivants. C’est pourquoi il est célébré avec passion et amusement.

Il convient de noter que Fête des Morts coïncide avec les célébrations catholiques des 1 et 2 novembre: Dia de Todos los Santos et Dia de los Fieles Difuntos.

isitez notre site officiel et en savoir plus sur les hôtels de la Riviera Maya.