Le tlaxcalli est ce qu’on appelle les tortillas de maïs en nahuatl, la langue ou groupe de langues de la famille des langues uto-aztèques. Et, si cette langue remonte au 5ème siècle, alors vous pouvez comprendre à quel point le concept des tacos mexicains est ancien.
Les tacos sont un élément intrinsèque de la cuisine mexicaine, faisant partie et reflétant la diversité culturelle et gastronomique qui existe dans le pays. Chaque état, région ou ville a ses propres traditions en matière de préparation des tacos, de leurs garnitures et de leurs accompagnements.
Le saviez-vous ? Un banquet mexicain dont le plat principal est le taco est connu sous le nom de Taquiza. Il se célèbre aussi bien de manière informelle entre amis et en famille que sous forme d’événement privé avec un ou des chefs spécialisés, les taqueros. Il existe des organisateurs d’événements spécialisés dans ce concept, l’organisateur de taquizas!
Voyons quelques faits curieux sur les tacos mexicains:
Les tortillas de maïs faisaient déjà partie de la cuisine précolombienne de la région, étant le taco d’aujourd’hui un héritage direct de l’époque.
Selon des chroniqueurs de l’époque tels que Francisco de Aguilar ou Bernal Díaz del Castillo, on sait qu’au XVe siècle, la table de Moctezuma I servait des tortillas de maïs chaudes en accompagnement de nourriture, et qu’il utilisait les tortillas comme cuillère pour tenir et consommer aliments.
Le premier enregistrement d’une taquiza a été documenté au XVIe siècle à Coyoacán, lorsque le conquérant Hernán Cortes a nourri ses soldats de tortillas de maïs avec du porc. Un fait qui serait reproduit dans les zones de Conquête.
À la fin du XIXe siècle, les tacos étaient considérés comme un aliment pour la classe inférieure. Il ne faudrait que quelques décennies pour que le plat gagne en popularité à Cuautla, Morelos. Il a été rapidement suivi par Tacos de Canasta à San Vicente Xiloxichitla, Tlaxcala. Et en 1966, le roi incontesté des tacos a émergé, du moins par sa popularité, le taco al pastor, un format mexicain du célèbre shawarma. Au 21e siècle, le taco al pastor a été choisi par le magazine numérique Taste Atlas comme le meilleur aliment du monde.
Les différentes façons dont la tortilla de maïs, les ragoûts, les légumes, les saveurs mexicaines et les épices peuvent être cuisinés et consommés sont les composants des innombrables façons dont vous pouvez manger des tacos mexicains authentiques. Et bien que pour certains un taco ne soit rien de plus que de la viande enveloppée dans une tortilla, au Mexique, cela va plus loin. Chaque région, taquero, chef ou membre de la famille apporte une singularité unique à ce plat exquis disponible pour tous les goûts et tous les budgets.
Si vous allez au Mexique et ne mangez pas de tacos, alors vous n’êtes pas allé au Mexique. N’oubliez pas d’essayer les différentes saveurs disponibles au complexe Bahia Principe Riviera Maya. N’oubliez pas de taguer vos photos de vacances sur les réseaux sociaux avec #VacationAsYouAre et suivez-nous sur Instagram et Facebook.