En bons écologistes, le mouvement “Nous Sommes Écocentriques” s’adresse d’abord au Grupo Piñero, avec la volonté de bien faire et de montrer l’exemple. Après des années de travail pour que l’impact sur l’environnement soit positif, beaucoup plus peut être fait, comme informer les clients, membres, partenaires, employés, amis et écoles des pays dans lesquels il opère de ses projets.
Somos Ecoístas, ou Nous Sommes Écocentriques, s’adresse à tous ceux qui pensent que cette planète extraordinaire est LA LEUR.
Grupo Piñero est un groupe touristique qui compte 27 hôtels et plusieurs zones résidentielles entre l’Espagne, le Mexique, la République dominicaine et la Jamaïque. Quatre golfs en pleine nature, 7 km de plages dans les Caraïbes, il gère 12 millions de m2 de terrain… Et c’est une grande responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de la société.
100% des hôtels et des quartiers résidentiels sont sur la côte… Ils ont donc développé un superplan pour améliorer les plages, leurs eaux et toute leur biodiversité. Le superplan s’appelle PGIL (acronyme espagnol de Plan de gestion intégrale du littoral) et dispose d’une équipe de géologues, de biologistes et d’ingénieurs experts qui ont mis au point des moyens incroyables et durables de maintenir l’écosystème côtier.
Parmi les objectifs figurent :
- Protéger et conserver les récifs.
- Augmenter la biodiversité dans les hôtels.
- Éduquer et sensibiliser les communautés locales.
- Garantir la quantité et la qualité du sable afin que les tortues marines aient leur espace pour frayer.
- Que nous, en tant qu’espèce en visite, avons un petit coin de paradis dont nous pouvons profiter.
Un fait intéressant… Bahia Principe Hotels & Resorts et Bahia Principe Residences comptent déjà plus de 100 espèces botaniques récupérées. Et plus de 6000 arbres plantés ces 3 dernières années.
En ce qui concerne la faune, les destinations non seulement respectent les espèces locales, mais beaucoup d’entre elles cohabitent à l’aise avec nos hôtes. Et nous ne parlons pas des moustiques.
Vous pourrez y voir des grenouilles aux yeux rouges, des colibris, des jutias jamaïcains, des coaties effrontés, le crocodile américain (celui-ci est plus timide, ne vous inquiétez pas)… La nidification des oiseaux protégés est également favorisée, et c’est un privilège d’être en mesure de dire que sur ses plages, Grupo Piñero a facilité la naissance de plus d’un million et demi de tortues marines depuis 2000. Et l’une de nos enclaves les plus respectueuses de l’environnement est la baie de Samaná, le plus grand sanctuaire au monde pour observer la baleine à bosse baleine.
Pouvez-vous être plus écocentriques? Apprenez-en plus sur le mouvement sur son site officiel, ses progrès, ses plans et comment Grupo Piñero maintient et promeut cet engagement envers notre planète.