Considéré comme un trésor par de nombreux Dominicains, qu’il s’agisse d’un plat réconfortant ou d’un plat principal, le Sancocho Dominicain reste le meilleur plat pour n’importe quelle occasion. Ce ragoût constitue une expérience culinaire et peut soit être très luxueux lorsqu’on marie toutes sortes de viandes avec des tubercules, soit rester un plat simple, mais délicieux, lorsque l’on utilise simplement une ou deux sortes de viande.
Aussi, étant donné que sa préparation demande beaucoup de temps, la majorité des familles prépare le Sancocho Dominicain pour des réunions ou des célébrations particulières.
Lisez la recette ci-dessous et concoctez votre propre déjeuner ou dîner dominicain.
Temps de préparation: 1 h | Temps de cuisson: 1 h | Temps Total: 2 h
Quantité: 8 portions généreuses de Sancocho Dominicain (Env.)
INGRÉDIENTS:
450 g de viande de bœuf à bouillir
450 g de viande de mouton
450 g de saucisse
450 g de porc à bouillir
450 g de poulet
450 g de côtelettes
450 g de jambon fumé
Le jus de 2 citrons verts
1 cuil. à café de coriandre frais ou de persil ciselé
½ cuil. à café d’origan en poudre
1 cuil. à soupe d’ail haché
1½ cuil. à café de sel
4 cuil. à soupe d’huile végétale (maïs, colza ou arachide)
2,5 L d’eau
230 g d’igname coupé en petits morceaux
230 g de citrouille coupée en petits morceaux
230 g de malanga coupé en petits morceaux
3 bananes plantain vertes, 2 d’entre elles coupées en rondelles de 2,5 cm d’épaisseur
230 g de yucca coupé en petits morceaux
2 épis de maïs, coupés en tranches de 2,5 cm d’épaisseur
PRÉPARATION:
Coupez la viande en petits morceaux (tous les ingrédients doivent avoir la même taille).
Enduisez la viande du jus de 2 citrons (hormis la saucisse).
Placez la viande de bœuf dans un récipient profond et ajoutez la coriandre, l’origan, l’ail et 12 cuil. à café de sel. Mélangez bien et laissez mariner pendant une heure.
Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile à feu moyen. Ajoutez la viande de bœuf (attention aux éclaboussures) et mélangez. Couvrez et laissez cuire pendant 10 minutes, ajoutez l’eau par cuillerée au cas où ce serait nécessaire afin d’éviter de brûler la préparation.
Ajoutez la viande de porc et mélangez. Couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes, ajoutez l’eau par cuillerée au cas où ce serait nécessaire pour éviter de brûler la préparation.
Ajoutez le reste des viandes et laissez mijoter 5 minutes, ajoutez l’eau par cuillerée au cas où ce serait nécessaire afin d’éviter de brûler la préparation.
Ajoutez 2 L d’eau. Lorsqu’elle arrive à ébullition, ajoutez l’igname, la citrouille et les deux bananes en tranches. Laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes.
Râpez la banane restante et ajoutez-la également. Ajoutez les ingrédients restants (à l’exception du sel) et laissez mijoter jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Mélangez en permanence pour éviter que cela ne colle au fond.
Assaisonnez à votre goût. Profitez votre Sancocho Doninicain avec du riz blanc, et accompagnez avec avocat et jus d’orange amère.
Crédits de recette: La Cocina de Tia Clara
Nous espérons que vous pouvez emporter votre propre petit morceau de la République Dominicaine. Visitez la section Saveur Mensuelle pour plus de recettes de délicieux et plats typiques de vos destinations préférées.
Pour plus de recettes, visitez la section Saveur Mensuelle.
Pour plus d’informations sur Privilege Club, visitez notre site officiel.