Logo Privilege Club

Saveur de Novembre: Tamal Pib

Au-delà des plages idylliques, des paysages majestueux et d’une belle culture, le Mexique est réputé pour son exquise cuisine. Tamales, carnitas, mole, tacos, huaraches, pozole … sans fin! Vous pourrez en déguster de nombreux lors de votre visite au complexe Bahia Principe Riviera Maya.

Tamal Pib

Tamal pib

Cette fois, nous partageons une recette populaire du Yucatan, préparée lors de la Fête des morts. C’est l’une des célébrations les plus appréciée de la culture mexicaine. Si vous avez faim et êtes anxieux lorsque vous déliez les fils d’un tamale, nous vous recommandons d’essayer cette variante du Tamal Pib.

Si vous êtes familiarisez avec le plat, vous remarquerez que parmi les ingrédients, nous proposons la variante la plus appropriée à la recette originale. Ce qui apporte des éléments natifs de la région du Yucatan.

Ingrédients:

1,5 kg de masse de maïs

500 grammes petits haricots noirs

125 grammes de saindoux

2 pâte d’achiote ou « recado rojo »

450 grammes de poulet

Feuilles de bananier

3 tomates

4 feuilles de laurier séchées

Oignon

Ail

Poivre

Chili Habanero – facultatif

Préparation:

Faites cuire le poulet à côté des tomates préalablement coupées en tranches, des feuilles de laurier, d’une boîte de pâte de “recado rojo” et sel à votre goût.

A mi-cuisson, retirez-les du feu. La cuisson se terminera plus tard. À ce stade, vous pouvez déjè émécher le poulet.

Suivant la tradition yucatèque, nous procédons à l’élaboration du « kol », qui est le mélange avec lequel la viande est assaisonnée. Vous devez utiliser le bouillon qui reste de la cuisson du poulet et y diluer un poing de pâte de maïs en vous assurant qu’il est épais.

D’autre part, mélangez la pâte avec le saindoux jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance grasse. Ajoutez les haricots, le “recado rojo” restant et salez selon votre goût.

Essuyez les feuilles de bananier avec une serviette en tissu, retirez délicatement les bords puis étalez-les les unes sur les autres.

Placez une partie de la pâte et continuez à la façonner en forme de puits.

Eparpillez la viande sur toute la surface et mouillez-la avec le « kol » que vous avez préparé auparavant.

Placez une couche de pâte pour couvrir la viande et enveloppez le résultat avec le reste des feuilles de bananier.

Une fois prêt, faites-le cuire au four pendant une heure et demie à 200 degrés et savourez!

Conseil: si vous n’êtes pas en Amérique latine, visitez les marchés latins et mettez-vous à la recherche d’ingrédients autochtones du Yucatan.

Tu savais que…? Le mot « pib » est maya et signifie « four ». C’est une technique d’origine préhispanique qui s’applique aux aliments cuits dans un four fait sous terre. Par conséquent, le mot définit également un produit « cuit au four », dans le cas présent sous la terre. Avez-vous essayé le « cochinita pibil »?