Logo BPPClub

Alebrije: Culture Mexicaine et Nouvelle Aventure Culinaire

«Alebrije! Alebrije! Ils ont chanté un âne aux ailes de papillon, un coq avec des cornes de taureau et un lion à tête d’aigle.

alejibre

Les Alebrijes sont des sculptures d’art populaire mexicain aux couleurs vives de créatures fantastiques, qu’elles soient fantastiques ou mythiques. Le premier alebrije, avec l’invention du terme, est né dans les années 1930 lorsque le célèbre cartonero mexicain, Pedro Linares, rêvait d’un endroit étrange qui ressemblait à une forêt. Là, il a vu des arbres, des animaux, des rochers, des nuages qui sont soudainement devenus quelque chose d’étrange, une sorte d’animal, mais inconnu. En récupérant, il a commencé à recréer les créatures qu’il a vues dans le carton, un art composé de bandes de papier et de colle sur l’armure, et les a nommées Alebrijes.

Aujourd’hui, alebrije est considéré comme un élément important de l’art surréaliste mexicain, principalement fait de carton, de papier ou de bois et est censé protéger la maison des mauvais esprits. Ils prennent souvent la forme d’animaux fantastiques ou de créatures d’origine mythique. Plus il a l’air coloré et fort, mieux il servira le but.

L’art conceptuel original s’est poursuivi par les enfants de Linares et peut être vu commercialisé à La Merced, à CDMX. De nombreux autres artistes ont ajouté leurs propres éléments ou créatures de leur propre création, suivant la même construction.

Si vous visitez Bahia Principe Luxury Akumal, le restaurant Dolce Vita, qui a été récemment rénové, présente une un petit échantillon temporaire de masques en carton. Un menu spécial composé de plats mexicains populaires est disponible certains soirs lorsque le restaurant ouvre comme “Alebrije”.

Un événement annuel en l’honneur des artisans mexicains et de l’art populaire a lieu depuis 2007, le Défilé Alebrijes de Mexico. Le défilé commence à midi un samedi fin octobre dans le centre historique de Mexico et montre des alebrijes plus grandes que celles dont Linares avait rêvé.

La culture mexicaine est vaste et pleine de magie, ce qui représente une autre raison de visiter le pays. Consultez notre article sur la piñata mexicaine ou lisez le Jour des morts au Mexique pour en savoir plus sur les célébrations locales.

Les services, tels que décrits dans cet article, sont sujets à disponibilité et à changement sans préavis.