Logo Privilege Club

Carnaval dans les Caraïbes: Couleurs, Musique et Paillettes

Que ce soit la fin ou le début de l’année civile, tous les 365 jours fournissent des raisons et des motifs pour faire ses valises et partir. Dansez sur les airs de la culture et de l’histoire lors d’un carnaval dans les Caraïbes ou passez Pâques à bronzer sur une plage de sable fin.

Profitez de vacances tout compris et familiarisez-vous avec les festivités locales de la saison. Dans de nombreuses destinations, le carnaval dans les Caraïbes se termine généralement la veille du carême, mais cela ne signifie pas que les festivités sont terminées.

Le saviez-vous? La célébration du carnaval est un amalgamé de cultures héritées, de traditions indigènes et de croyances religieuses qui, en fin de compte, célèbrent la liberté. Le carnaval tel qu’il est connu aujourd’hui serait né au 18ème siècle à Trinité-et-Tobago, lorsque les habitants ont finalement eu la liberté de célébrer leur propre identité et histoire.

En plus d’être l’objet d’affection de tous les amoureux de la plage, la République dominicaine n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de célébrer le carnaval. La musique calypso traditionnelle connue à Trinité-et-Tobago est assaisonnée d’éléments intrinsèques à la scène musicale dominicaine. Des costumes colorés avec des plumes, des paillettes, des miroirs, etc. sont présentés lors des défilés, mais il en va de même pour plusieurs autres tenues traditionnelles différentes qui représentent les racines africaines ou indigènes de Taíno et racontent des histoires de peuples précédemment réduits en esclavage. Plus de 20 personnages différents se retrouvent dans le défilé typique du carnaval dominicain, le plus emblématique étant Diablo Cojuelo, qui est rejoint par Califé, Roba la Gallina, Los Indios, Los Africanos, Los Platanuses et bien d’autres.

Bien que La Vega, située dans la province homonyme, soit la destination et l’épicentre des festivités du carnaval, les défilés ont lieu tous les dimanches de février dans tout le pays et culminent le premier dimanche de mars à Saint-Domingue, la capitale du pays.

Si vous voyagez au printemps, en Jamaïque, vous pouvez toujours profiter de cette fête caribéenne, où le carnaval a lieu à Pâques, contrairement à d’autres destinations proches. Les préparatifs commencent souvent en décembre avec des cours de soca, des soirées, des concerts, etc.

Voici un fait amusant: la musique soca est un genre musical défini comme « l’âme du calypso », qui a des influences de rythmes africains et indiens. D’autre part, Calypso est un style de musique afro-caribéen originaire de Trinité-et-Tobago avec des rythmes qui remontent à l’Afrique de l’Ouest. De quoi résumer la diversité des cultures que l’on ne trouve que dans la Caraïbe!

Tenu à Kingston, Ocho Rios et dans les régions proches de Montego Bay, le carnaval propose des défilés et des concerts qui ont lieu le dimanche de Pâques et culminent le week-end suivant. Le carnaval de la Jamaïque est une explosion de soca, de calypso, de dancehall et, bien sûr, de musique reggae. Tous combinés avec de la nourriture, des costumes, du rhum et de la danse. Lors de l’événement principal, la marche nationale de la route du carnaval, des milliers de personnes se rassemblent pour le défilé de costumes et les comparses en compétition, ou groupes masqués, tels que Bacchanal Jamaica, Ochos Rios Carnival Band, Xaymaca International et Xodus Carnival.

D’autres activités populaires qui ont lieu pendant le carnaval jamaïcain sont l’International Kite Fest (Festival international de cerf-volant) à St. Ann’s Bay et le Trelawney Yam Festival (Festival de l’igname de Trelawny), dans la paroisse qui se situe entre Montego Bay et Runaway Bay.

Apprenez-en plus sur vos destinations préférées en visitant la section Concierge Recommanda. Lorsque vous partez en vacances avec le Privilege Club, n’oubliez pas d’étiqueter vos publications sur les réseaux sociaux #VacationAsYouAre. N’oubliez pas de suivez-nous et taguer nos comptes Instagram ou Facebook