Il est certain qu’une visite aux Caraïbes apporte beaucoup de choses, parmi lesquelles des plages parfaites, un climat agréable et des spécialités tropicales. Si vous êtes un gourmand des délices de la mer, alors vous êtes probablement familier avec l’existence de périodes de fermeture de la pêche maritime. Sinon, nous vous invitons à explorer cet article pour en savoir un peu plus.
La fermeture de pêche est une mesure de gestion qui protège les processus de reproduction de l’espèce et assure la continuité de l’activité de pêche, dont dépendent de nombreuses communautés côtières.
Cette action simultanée et harmonieuse se produit pour un groupe de pays d’Amérique centrale et de la République dominicaine. Voici 10 raisons pour lesquelles nous devrions respecter les périodes de fermeture de pêche:
- Parce que les poissons ont une certaine période de reproduction sur la base de laquelle les dates de fermeture sont établies.
- Les poissons se reproduisent dans des habitats spécifiques.
- Chaque espèce représente des caractéristiques et des contributions uniques à l’écosystème, protégeons-les toutes.
- Le temps pour les espèces de reconstituer le volume prélevé en mer par l’activité de pêche est long.
- Certaines espèces ne frayent qu’une fois par an.
- Bien que l’interdiction soit établie pour des raisons écologiques, il existe également des lois qui les protègent et changent selon le pays ou la région.
- Si vous allez pêcher dans un autre pays, vous devez vous informer de la réglementation en vigueur.
- La pêche est une activité qui doit être pratiquée de manière responsable.
- Si vous aimez la pêche, vous voudrez peut-être laisser la femelle frayer et attendre un peu plus longtemps.
Le saviez-vous ? La fermeture de pêche dans les Caraïbes est appliquée à 27 espèces marines-côtières, à différentes périodes.
En 2021, en République dominicaine, l’interdiction de la capture, du stockage et de la commercialisation des homards dans tout le pays a commencé le 1er mars et se poursuivra jusqu’au 30 juin. Les espèces fermées sont la langouste (Panulirus argus), la langouste pinta (Panulirus guttatus), la langouste mère (Parribacus antarcticus) et la langouste (Scyllarides sp).
Parlez-nous de votre expérience de pêche dans les Caraïbes ou de vos plats de fruits de mer préférés. Utilisez #BPPCExperience ou identifiez-nous sur Instagram @BPPrivilegeClub. N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook.