Logo Privilege Club

Fêtes du Nouvel An: Traditions locales

Avec les fêtes de fin d’année viennent les rencontres avec les proches, les jeux avec les plus petits de la maison et les dîners en bonne compagnie. Entre les fêtes locales, les coutumes qui peut-être dans d’autres régions sont célébrées à une autre époque et celles qui sont importées d’autres pays, chaque destination célèbre la saison à sa manière. Explorons quelques-unes des traditions locales durant les fetes du nouvel an dans vos destinations préférées. Peut-être osez-vous passer ce temps à quelques pas de plages idylliques et embrassé par un climat chaud.

Traditions of the Holiday Season

Le saviez-vous? L’arbre de Noël qui décore aujourd’hui de nombreuses maisons pendant les fêtes a son origine en Scandinavie et en Allemagne. Apparemment, en Espagne, il a été utilisé publiquement pour la première fois en 1870.

S’il s’agit de danses et de fêtes publiques, les danses folkloriques de Noël aux îles Canaries telles que le “Bailes de la cunita” et le “Bailes del Niño” sont des traditions de Noël dans les îles, étant très populaires dans certaines villes de Gran Canaria et de Ténérife. 

Le Baile de la Cunita, typique de Santa María de Guía, à Gran Canaria, est dansé le jour de Noël sur la place du village où une crèche est placée avec un bébé et quatre couples dansent en rang autour. Tandis que Los Bailes del Niño, ou Tajarastes del Niño, sont généralement joués dans des églises où les danseurs se tiennent dos à l’Enfant Jésus et dansent des tajarastes, de la musique et une danse collective typique des îles de Tenerife et de La Gomera. Avec un caractère joyeux et syncopé, il est dansé par paires au son d’un tambourin ou d’un tambour et chácaras un instrument de musique local.

Traditions of the Holiday Season

On ne se lasse pas d’explorer le beau Mexique, où les traditions d’aujourd’hui sont le résultat du croisement entre les coutumes des conquérants et les anciennes traditions des peuples locaux. Parmi les traditions de Noël les plus connues figurent les posadas et la rupture de la piñata.

La célébration des posadas commence neuf jours avant Noël et représente le chemin de Saint Joseph et de la Vierge Marie à la recherche d’un logement avant la naissance de l’Enfant Jésus. Les posadas sont des processions où des chants de Noël sont chantés et des bougies allumées, se terminant chez l’un des participants. La célébration peut être à la fois familiale et intime, ou inclure les voisins et le reste de la communauté. Indistinctement, lors de la dernière célébration, l’enfant Jésus est placé dans la crèche.

Nous vous avons parlé de la piñata et de ses origines dans cet article. C’est une tradition populaire qui implique toute la famille pendant les vacances.

Traditions of the Holiday Season

S’il est un facteur qui symbolise que les festivités ont commencé en République dominicaine, c’est bien la nourriture. La tradition du dîner de réveillon de Noel célébré le 24 est l’un des événements familiaux les plus attendus de toute l’année. Comme dans tous les pays, le menu du dîner peut varier selon la région géographique, mais il est de coutume de voir toutes sortes de recettes locales à une même table. Et, le réchauffage des plats le lendemain fait aussi partie de la tradition!

Parmi certains des plats les plus associés au dîner du réveillon de Noël figurent la Telera, un pain blanc à la croûte croustillante et avec mie douce et blanche; le « pastel en hoja », qui seraient le “tamal” dominicain, porc cuit en puja ou cuisse du porc au four et riz aux pois d’angole.

Une autre coutume devenue une tradition de l’époque est celle du “angelito” ou “ami surprise”, qui débute début décembre. Les participants de l’activité choisissent le destinataire de leur cadeau en secret et c’est une surprise car on ne sait pas qui donne à qui.

Entre autres célébrations, les Dominicains organisent également des Chants de Noël de porte en porte, écoutent du “perico ripiao“, un type de merengue typique, célèbrent le Nouvel An en disant au revoir à l’ancien et en accueillant le nouveau, et célèbrent la fête des Rois Mages, en préparant des cadeaux pour les plus petits.

Traditions of the Holiday Season

Le saviez-vous ? La culture rastafari célèbre la nouvelle année le 11 septembre, selon les traditions de l’Éthiopie.

Presque tous les Jamaïcains qui ne suivent pas cette culture célèbrent les fêtes pendant le mois de décembre. Parmi les faits curieux sur les Caraïbes, nous vous disons que la Jamaïque a plus d’églises par mètre carré que tout autre pays, par conséquent, les célébrations de Noël et du Nouvel An sont également parmi les plus attendues de l’année. La messe est très importante pour la plupart des Jamaïcains, et pendant la saison de Noël, les tambours en acier et les versions reggae des chansons de Noël populaires ajoutent une touche caribéenne incomparable à la journée.

Les traditions incluent également l’échange de cadeaux et des dîners composés de recettes locales. Rien de tel que le lait de poule pour lancer les festivités! Accompagnés d’un mois plein de fêtes et de spectacles, de décorations avec style, et même quelques pins Blue Mountain sont présents pour tenir le rôle de sapin de Noël. L’ornement le plus populaire est le poinsettia, également connu sous le nom de poinsettia ou fleur de Noël.

Comment passez-vous les fêtes du nouvel an? Faites-le nous savoir via nos réseaux sociaux N’oubliez pas de suivez-nous et taguer nos comptes Instagram ou Facebook