Grupo Piñero renforce sa mission durable en étendant les activités de sa Fondation Eco-Bahia à son principal marché hôtelier, dont le programme promouvra des initiatives pour la conservation des ressources naturelles ainsi que des activités d’éducation environnementale.
Depuis ses débuts en 1999 avec la gestion du « Programme pour la protection et la conservation des tortues marines sur la côte centrale de Quintana Roo« , les projets de la Fondation Eco-Bahia au Mexique n’ont cessé de croître dans le but d’accroître la durabilité impact de leurs actions, atteignant la libération de plus de 110 000 nouveau-nés de tortues marines et s’occupant de plus de 1 000 cas de récupération et de gestion de la faune.
Ces projets seront désormais reproduits en République dominicaine, l’un des marchés les plus importants pour Grupo Piñero où il compte 13 hôtels. Plus précisément, la Fondation commence déjà à travailler sur la restauration du belvédère des baleines de Punta Balandra en collaboration avec le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles et sur la livraison de conteneurs pour le tri des déchets dans les écoles du projet Samaná Biodiverso. De même, parmi ses objectifs pour 2023, se distinguent l’inauguration de centres de compostage dans plusieurs localités et des accords de coopération pour promouvoir son initiative d’éducation environnementale et le démarrage du programme de restauration des écosystèmes.
Dans les mots de la directrice du développement durable de Grupo Piñero, Isabel Piñero: « L’arrivée de la Fondation Eco-Bahia en République dominicaine démontre notre engagement à offrir un modèle de tourisme régénérateur basé sur la responsabilité et la durabilité. Le respect absolu de l’environnement fait partie de notre ADN et nous espérons continuer à contribuer au soin et à la conservation de toutes les ressources naturelles dans les destinations où nous opérons. »
En outre, la Fondation Eco-Bahia a également créé son programme d’éducation à l’environnement, qui gère des collaborations avec des écoles locales, des événements environnementaux et des liens de recherche scientifique pour faire connaître la portée et les répercussions que les actions humaines peuvent générer dans l’environnement et avec Cela favorise un véritable changement dans les habitudes de toutes les personnes qui participent à ses activités.
Avec l’expansion de la Fondation Eco-Bahia, Grupo Piñero poursuit sa mission d’inspirer le changement dans le secteur, en promouvant une meilleure compréhension de l’importance de prendre soin de l’environnement et en encourageant la mise en œuvre de pratiques durables dans le capital naturel dans lequel il opère.