Si vous avez visité l’un des hôtels du complexe Bahia Principe Riviera Maya, vous avez sûrement vécu l’aventure culinaire offerte par l’environnement mexicain. Tacos, sopes, enchiladas, haricots sautés, guacamole, etc. Mais aujourd’hui, nous parlerons d’une saveur légèrement plus sucrée, le populaire « café de olla ».
Le « Café de Olla » est une préparation de café traditionnelle au Mexique. L’élément le plus essentiel dans la préparation de la boisson est le pot en argile dans lequel elle est faite. Ce matériau confère au café une saveur unique, avec aux autres ingrédients de la recette: café, cannelle et « piloncillo ». Cette forme non raffine de sucre de canne, est connue sous le nom de « panela » ou « raspadura » dans d’autres pays.
Le saviez-vous? L’origine du café remonte au XVe siècle, probablement dans les environs de l’Éthiopie. Les rapports s’accordent pour dire qu’il est arrivé au Mexique pour la première fois par des immigrants européens entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Actuellement, Oaxaca, Chiapas et Veracruz sont les principaux producteurs de café.
La recette du « Café de Olla » remonte à la révolution mexicaine. Les Adelitas, femmes ayant servi dans l’armée, avaient l’habitude d’ajouter des épices et du piloncillo à la préparation du café.
Donc voilà, bien que ce ne soit peut-être pas du café dans sa version la plus puissante, n’hésitez pas à essayer cette présentation unique. Une fois préparé, le café en pot est souvent, sinon toujours, servi dans des tasses du même matériau d’argile.
Les autres ingrédients qui ont été jetés dans le mélange sont l’anis, le chocolat et le zeste d’orange ou de citron.
Visitez la section Produits et services pour obtenir plus d’informations sur votre destination préférée de Bahia Principe. Ou visitez la section Saveur Mensuelle pour avoir une idée des autres plats et recettes populaires de chaque destination.