Logo Privilege Club
  • Principal
  • Parlons Voyage
  • Nous avons une nouvelle infographie. Tout ce que vous devez savoir avant de voyager en République dominicaine.

Nous avons une nouvelle infographie. Tout ce que vous devez savoir avant de voyager en République dominicaine.

Guide du voyageur en République dominicaine [Infographie]

La République dominicaine est l’île la plus visitée des Caraïbes, et il est facile de comprendre pourquoi. Les plages de sable blanc, les fruits de mer frais et la culture animée en font un endroit idéal à visiter pour une escapade tropicale à tout moment de l’année. Il existe de nombreuses activités fascinantes auxquelles participer, telles que la plongée en apnée, la randonnée et l’apprentissage de l’histoire de la République dominicaine : il est impossible de ne pas y passer du temps. Avant de planifier votre voyage, prenez le temps d’en apprendre plus sur ce beau pays, ainsi que sur quelques phrases que vous devriez connaître en espagnol, la langue officielle du pays. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir notre infographie en anglais sur le guide du voyageur de la République dominicaine. Vous pouvez également la télécharger pour référence future.

Guide du voyageur
Explorons un peu les données dans l’infographie en tant que guide du voyageur pour visiter le côté est d’Hispaniola.

Son emplacement

La République dominicaine est la deuxième plus grande île des Caraïbes. Il a plus de 400 kilomètres de plages et beaucoup plus de territoire de forêts, de rivières, de montagnes et de plaines. Le temps est généralement agréable avec une saison des pluies entre avril et octobre. Si vous cherchez à faire l’expérience du tourisme « froid », vous pouvez le trouver pendant les premiers mois de l’année et dans les provinces centrales de l’île. Bien que l’on dise que le meilleur moment pour visiter la République dominicaine se situe entre décembre et avril, tout moment de l’année vous permettra d’apprécier ses belles plages et son hospitalité.

Sa culture

Le dominicain est connu pour être polyvalent, sympathique et très accueillant lorsqu’il s’agit de visites. Le merengue, danse au rythme effréné, est originaire de ce pays, tandis que le baseball, ou « beisbol » comme on dit là-bas, est le sport national le plus populaire et le plus considéré. L’art fait également partie de la culture dominicaine, et une variété de styles architecturaux peut être vu dans ses villes.

Sa nourriture

Préparez-vous à ravir le palais des saveurs locales. Parmi les éléments culinaires les plus appréciés figurent le poisson frit, les poivrons, l’ail, les fruits de saison comme la mangue, le fruit de la passion ou le «chinola» comme on l’appelle localement, la goyave et la papaye, ou «lechoza». Les plantains et les bananes, ou « guineo », sont essentiels dans l’alimentation de la semaine. Si vous en avez l’occasion, n’ayez pas peur de goûter aux plats originaux proposés par les stands de street food, les « foodtrucks » très en vogue.

Son protocole

La salutation se fait avec les yeux et une poignée de main. N’oubliez pas de regarder qui vous saluez dans les yeux. Qu’il s’agisse d’un événement social ou d’aller manger au restaurant, pour les Dominicains, l’apparence personnelle est importante, alors ne soyez pas surpris de les voir bien s’habiller. Et, si vous êtes invité pendant une heure, prenez du vin ou des fleurs en cadeau et évitez de porter des couleurs noires ou violettes, souvent associées au deuil.

Si vous allez au restaurant et que vous souhaitez laisser un pourboire au serveur, considérez entre 10% et 15% de l’addition totale.

Points d’intérêt

À Saint-Domingue, vous trouverez la zone Colonia, pleine de restaurants, de vie nocturne, de musées et de galeries d’art. Le parc national Los Tres Ojos offre une expérience similaire à celle d’un cénote et une visite à l’aquarium national ou au zoo national vous donnera certainement une expérience inoubliable.

La Romana abrite le parc national de Cotubanamá avec des plages de sable blanc et une faune innombrable. Les îles Saona, Catalina et Catalinita offrent certaines des meilleures expériences de plongée en apnée et la plage Dominicus à Bayahibe est l’une des plus populaires et des plus belles de la province.

La visite de Punta Cana est obligatoire et parmi les attractions qui sont devenues populaires, il y a le parc et la réserve Ojos Indígenas, qui compte 1500 hectares d’espace naturel, des lacs, un zoo et des expositions détaillant l’histoire et la culture dominicaines. Visiter Dolphin Island est également une option.

Ce qu’il faut apporter

Tout dépendra de ce que vous ferez pendant votre voyage, mais il n’est pas nécessaire d’apporter des vêtements légers, de la crème solaire, un chapeau pour se protéger du soleil et un maillot de bain. Si vous partez en montagne, n’oubliez pas vos chaussures de randonnée et vos vêtements appropriés en cas de pluie.

Données d’intérêt

En 2018, la République dominicaine a accueilli plus de 6,5 millions de touristes, soit une augmentation de 6,2% par rapport à 2017. 79% des touristes sont arrivés par avion, contre 21% par bateau de croisière.

En raison de la qualité du sol et du climat tropical, le pays est connu pour ses cultures de tabac, étant l’un des plus grands producteurs de la région. N’oubliez pas de louer un tour de cigares si vous en avez l’occasion.

Un dollar américain équivaut à environ 56 pesos dominicains. La plupart des magasins acceptent les cartes de crédit et les guichets automatiques sont abondants.

Saint-Domingue n’est pas seulement sa capitale, mais elle contient également la plus ancienne ville européenne des Amériques, c’est pourquoi la ville est appelée « Ciudad Primada de America ».

Si vous avez aimé ce guide de voyage et cette infographie, partagez-le avec tous ceux qui souhaitent visiter la République dominicaine. Visitez la section Destination recommandée pour découvrir des articles supplémentaires sur d’autres destinations paradisiaques.