Logo BPPClub

Avantages de Manger de L’ananas

Quand on pense à l’ananas, il est impossible de ne pas vouloir manger presque immédiatement. Malgré sa douceur, cette délicatesse tropicale est faible en calories et nous pouvons nous attendre à de nombreux autres avantages en mangeant de l’ananas.

Avantages de manger de l'ananas

D’où viennent les ananas?

Ce symbole de saveur tropicale est originaire d’Amérique du Sud, où il est cultivé depuis de nombreux siècles. L’introduction de l’ananas en Europe au 17ème siècle en a fait une icône culturelle importante du luxe.

Le saviez-vous? Le fruit a besoin de 14 à 18 mois avant d’atteindre sa pleine maturité et est prêt pour la récolte. Dans l’économie actuelle, le Costa Rica, le Brésil, les Philippines et la Thaïlande comptent parmi les principaux producteurs d’ananas au monde.

Bien que l’on puisse trouver des ananas en conserve aujourd’hui, nous ne passerons en revue que les avantages de la consommation d’ananas en tant que fruit frais, car le profil nutritionnel des fruits en conserve est différent.

Le fruit contient une série d’avantages à ne pas manquer. Une tasse de ces morceaux jaunes, ou 165 grammes, fournira de nombreux minéraux et nutriments recommandés dans l’alimentation quotidienne, ainsi que des traces de vitamine A, K, B6, de phosphore, de zinc et de calcium. La quantité importante de vitamine C présente dans les ananas est essentielle à la croissance et au développement, à un système immunitaire sain et à l’absorption du fer. D’autre part, le manganèse est un minéral naturel qui favorise la croissance, maintient un métabolisme sain et possède des propriétés antioxydants.

Comme les autres fruits et légumes, les fibres alimentaires contenues dans les ananas seront également utiles pour maintenir un intestin sain. Faisant partie de la famille des broméliacées, les ananas contiennent également une enzyme qui décompose les protéines, combattant ainsi l’inflammation et facilitant la digestion. Il a également été crédité d’avantages supplémentaires, tels que le soulagement des symptômes de l’arthrite et l’accélération de la récupération après un exercice intense après une chirurgie.

Parmi les autres avantages de la consommation d’ananas, il y a le fait qu’il est tout simplement délicieux et facile à incorporer dans l’alimentation quotidienne. Mangez une tasse de fruits frais au petit-déjeuner, mélangez-le avec du yogourt ou préparez un smoothie. Jetez des cubes d’ananas dans vos recettes de rôtis ou incorporez-les à vos salades. Avez-vous entendu parler de la pizza hawaïenne ou des hamburgers hawaïens? Il existe un monde de plats que vous pouvez essayer.

Voici une liste de plats rapides qui incorporent d’ananas:

  • Préparez un smoothie avec du yogourt grec, des myrtilles, mangue et des ananas.
  • Faites griller vos brochettes de poulet préférées avec de l’ananas, des poivrons verts et des oignons rouges.
  • Ou faites griller des brochettes de porc avec de l’ananas et des poivrons rouges.
  • Essayez un mélange différent pour votre tartare de thon, essayez de combiner oignons rouges, ananas, graines de sésame, tomate et avocat.
  • N’oubliez pas d’ajouter des cubes d’ananas à vos tacos.
  • Préparez une sauce à l’ananas pour le prochain lot de crevettes panées frites.
  • Combinez avec du fromage à la crème pour une tartine de crème aigre-douce.
  • Coupez en dés et ajoutez de l’ananas à votre salade préférée.
  • Préparez du riz frit avec des légumes et de l’ananas. C’est quelque chose de très thaï!
  • Combinez des tranches d’ananas avec du jambon fumé et du fromage à la crème pour créer votre propre sandwich hawaïen.
  • Enfin, n’oubliez pas d’essayer le classique gâteau à l’ananas inversé.

Si vous avez faim après avoir lu cet article, vous n’êtes probablement pas la seule personne. Nous espérons que vous essaierez ces recettes ou que vous créerez votre propre façon de profiter des avantages de la consommation d’ananas. Avez-vous aime cet article? Ensuite, visitez la section Saveur Mensuelle pour plus de recettes ou pour en savoir plus sur les complexités culinaires des Caraïbes.