Logo BPPClub

Journée Internationale De La Danse: Découvrez les rythmes locaux

Saviez-vous que la chanson présentée dans Bahia Principe Hotels & Resorts est en fait un Merengue? Célébrons la Journée internationale de la danse en découvrant les rythmes locaux de la Jamaïque, du Mexique, de la République dominicaine et de Tenerife.

Local Rhythms on this International Dance Day

Mais d’abord, un peu d’histoire
La Journée internationale de la danse est une célébration mondiale de la danse, créée par le Comité de la danse de l’Institut international du théâtre (ITI), l’un des principaux partenaires de l’UNESCO. L’événement a lieu chaque année le 29 avril, date anniversaire de la naissance de Jean-Georges Noverre (1727–1810), créateur du ballet moderne. La journée vise à encourager la participation et l’éducation à la danse à travers des événements et des festivals organisés à cette date partout dans le monde.

En faisant honneur à la journée, voyons quelles sont les danses typiques que nous pouvons trouver lors de nos voyages.
Local Rhythms

Ce n’est qu’au Mexique que nous pourrions perdre une ou deux chaussures parmi tant de danses et de rythmes locaux. Et, tout comme il y a une gastronomie incroyable par région, nous pouvons également trouver une grande variété de danses, typiques.

Parmi les plus beaux et les plus frappants de la culture et des vêtements, le Jarabe tapatío traditionnel de Jalisco, considéré comme la “danse nationale” du Mexique et est le plus connu à l’extérieur du pays, souvent appelé “Mexican Hat Dance” en anglais. Les autres sont la Jarana du Yucatan typique de la péninsule du Yucatan, la danse de La Bamba de Veracruz, la Danza de Viejitos, ou danse des vieillards, de Michoacan, la danse Flor de Piña, typique d’Oaxaca et Los Parachicos. Cette dernière étant patrimoine culturel de l’UNESCO Cette danse est exécutée pendant la Fiesta Grande de Chiapa de Corzo au Chiapas.

Il y a aussi des danses qui cherchent à garder vivantes les traditions indigènes du Mexique, comme la Danse du Cerf et la Danse des Concheros de l’État de Sonora et la Danse des tlacololeros de l’État de Guerrero.

Chaque année, la Jamaïque célèbre des événements importants qui marquent des moments de changement historique. Parmi ses danses traditionnelles figurent le mento, précurseur du ska et du reggae. Traditionnellement marquées par des influences européennes et africaines, les formes de danse de la Jamaïque ont évolué au fil des ans; des premiers rythmes folkloriques comme jonkonnu, ou John Canoe ou Junkanoo, qui a été joué à Noël, aux bruckins ou Bruckinds, qui a célébré l’abolition de l’esclavage et le ska, de l’essence libératrice et les pas vibrants du reggae.

Local Rhythms

Lorsque nous parlons des rythmes locaux de Tenerife, nous devons tenir compte du fait que le folklore des îles Canaries a été affecté par le passage de diverses cultures. Aux traditions portugaises et espagnole, s’ajouteraient celles des marchands génois, juifs, flamands et britanniques, et surtout le transit des personnes entre les îles Canaries et l’Amérique. Au final on peut apprécier un grand nombre de danses traditionnelles dans la région. La plus courante et la plus pratiquée est l’Isa, la danse la plus joyeuse. Folia suit, la plus ancienne des îles elles-mêmes. C’était une vieille danse portugaise qui a subi des variations en Andalousie au XVIe siècle. Pour les thèmes doux ou mélancoliques, il y a la Malagueña, qui serait l’opposé d’Isa.

Local Rhythms

En République dominicaine, il existe également des danses populaires et des danses folkloriques. La danse nationale et la plus répandue est sans aucun doute le Merengue, même s’il est vrai que la Bachata a été dansée en premier et qu’en 1805 la danse de Carabiné a vu le jour.

D’autres formes de danse sont le Congos, la Sarandunga, la Comarca, le Gagá, Guloya, le Priprí et Baile de Palos, une danse religieuse, également connue sous le nom de danse des atabales. Dans la province de Baní, surgit la Mangulina qui danse après le Carabiné.

En savoir plus sur Merengue et son histoire si vous souhaitez enrichir vos connaissances des rythmes locaux. Qu’il s’agisse de pas animés ou lents, de chansons joyeuses ou nostalgiques, il y a sûrement une danse pour chaque occasion puisque chaque ville danse au différents rythmes locaux.