Logo Privilege Club

La tortue de mer de la Riviera Maya

La tortue de mer Riviera Maya est l’une des grandes attractions naturelles des Caraïbes mexicaines. Au-delà des plages idylliques et des vues majestueuses, vos visites de ses eaux peuvent vous rapprocher de cette créature sympathique. Il vous suffit de garder quelques points à l’esprit pour que votre rencontre avec elle soit merveilleuse pour vous et pour elle.

The Riviera Maya Sea Turtle- La Tortuga Marina de Riviera Maya-La tortue de mer de la Riviera Maya

Tout au long de son passage dans les eaux caribéennes, la tortue reste dans son habitat naturel, la mer. Pendant la période de gestation, ils se laissent apercevoir le long des côtes pour pondre leurs œufs, que l’on peut ensuite voir éclore dans les mois suivants.

Il est très facile d’aller à la rencontre des tortues marines de la Riviera Maya et vous pouvez même participer à la ponte de leurs petits.

Bien qu’elles soient observées toute l’année, de mai à septembre, les côtes entre Yucatan, Campeche et Chiapas deviennent les préférées de 4 espèces de tortues: blanche, caouanne, imbriquée et luth. Toutes ces espèces marines vivent dans un écosystème fragile et sont protégées par divers programmes. Sur les plages qui fraient, vous verrez généralement des corrals, où des volontaires déposent les œufs de tortues pour leur protection.

L’éclosion est généralement pour la nuit et une seule tortue peut pondre jusqu’à 110 œufs en moins de 2 heures. À la fin, il se retire du rivage et retourne dans les eaux chaudes. La période d’incubation est de 6 à 8 semaines, ainsi de juillet à novembre vous pourrez assister à la naissance et à la libération des tortues. Principalement en septembre et octobre. Le programme de Grupo Piñero « Somos Ecoistas » et la Fondation Eco-Bahia envisagent des mesures pour protéger les tortues et l’ensemble du processus de frai et de libération, parmi certaines des initiatives est de garantir la quantité et la qualité du sable afin que les tortues de mer aient leur espace pour frayer.

Le saviez-vous? Le terme « Akumal » est un mot maya qui signifie « lieu des tortues ». Ne soyez donc pas surpris s’il est très courant de voir des tortues de mer lors de votre promenade sur les plages des hôtels du complexe Bahia Principe Riviera Maya, d’une visite sur les plages des communautés d’Akumal ou de Tulum, ou lors d’une excursion de plongée en apnée. Parmi les autres destinations préférées des tortues marines de la Riviera Maya figurent Cancun, Puerto Morelos, Isla Contoy, Isla Mujeres et la réserve de biosphère de Sian Ka’an.

Si vous n’avez pas l’occasion d’assister à la ponte ou à la libération des tortues, voir les tortues marines de la Maya est presque garanti. Il existe différentes points clés de snorkeling et de plongée sur la côte où vous pourrez voir des tortues marines dans leur environnement. Beaucoup d’entre eux sont très proches de Cancun, Playa del Carmen, Puerto Aventuras, Cozumel, Isla Mujeres ou Akumal.

Comme vous pouvez le voir, un voyage sur la Riviera Maya n’est pas complet si vous ne croisez pas une tortue marine. Nous espérons que vous pourrez bientôt vivre cette expérience magique avec laquelle la nature nous récompense quand on s’occupe d’elle.

Lorsque vous partez en vacances avec le Privilege Club, n’oubliez pas d’étiqueter vos publications sur les réseaux sociaux #VacationAsYouAre. N’oubliez pas de suivez-nous et taguer nos comptes Instagram ou Facebook