Ce n’est pas une nouvelle que voyager est notre passe-temps préféré. Lors du choix d’une destination, nous cherchons à découvrir quelque chose de nouveau, à profiter de paysages incroyables, à nous délecter de saveurs infinies ou tout simplement à retourner dans ce coin où nous nous sentons toujours à l’aise. Une deuxième maison loin de chez soi.
Lorsque vous commencez à planifier une escapade, votre passeport vous permet d’entrer dans tellement de pays que vous devrez décider lequel visiter.
Nous savons tous ce qu’est un passeport, mais connaissons-nous son origine? Il existe de nombreuses versions de qui était responsable de sa création et il est controversé de choisir quand. L’une des premières références de passeport se trouve dans la Bible. Dans Néhémie 2: 7, attribué à l’époque de l’Empire perse vers 450 av. Plus tard et dans toutes les grandes civilisations, nous trouvons des références à un document généré par le gouvernement qui permettait à son porteur de se déplacer entre les régions d’un même pays. Avec le temps, le passeport deviendrait une accréditation pour passer d’un pays à un autre.
Le saviez-vous? Au début, un passeport n’avait pas de photo. Il n’indiquait que le nom, la nationalité, la description physique et l’autorisation de quitter le pays et de revenir.
Selon le Henley Passport Index 2021, les Japonais ont le passeport le plus puissant au monde, lorsqu’il s’agit de voir combien d’autres pays ils peuvent entrer sans obligation de visa. C’est la troisième année consécutive qu’il occupe ce poste, seul ou avec Singapour. Ici, nous vous laissons les dix premières positions qui figurent en cette liste:
1 – Japon (191)
2 – Singapour, (190)
3 – Allemagne et Corée du Sud (189)
4 – Finlande, Italie, Luxembourg et Espagne (188)
5 – Autriche et Danemark (187)
6 – France, Irlande, Hollande, Portugal et Suède (186)
7 – Belgique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis (185)
8 – Australie, République tchèque, Grèce et Malte (184)
9 – Canada (183)
10 – Hongrie (182)
Cependant, la mobilité a été affectée à l’échelle mondiale dans un monde transformé par les effets du Covid-19. Mais il existe encore un large éventail de destinations vers lesquelles votre passeport pourrait vous emmener. La liste de Arton Capital’s Passport Index tient compte de ces restrictions. Ici, nous vous laissons les dix premières positions de cette liste:
1 – Allemagne (134 pays)
2 – Suède, Finlande, Espagne et Nouvelle-Zélande (133 pays)
3 – Danemark, Norvège et Suisse (132 pays)
4 – Pays-Bas, France, Portugal, Autriche, Luxembourg, Italie, Grèce, Irlande et Royaume-Uni (131 pays)
5 – Belgique, Pologne, Lituanie, Hongrie, Japon et Corée du Sud (130 pays)
6 – Slovénie, République tchèque, Estonie, Lettonie et Islande (129 pays)
7 – Malte, Slovaquie et Australie (128 pays)
8 – Chypre et Liechtenstein (127 pays)
9 – Croatie et Roumanie (126 pays)
10 – Bulgarie (125 pays)
Visitez le site officiel de chaque liste pour connaître la position occupée par votre passeport. Avez-vous visité la section Conseils du Club? Vous y trouverez plus d’articles sur les voyages. Taguez vos publications de vacances sur les réseaux sociaux avec #VacationAsYouAre et n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram et Facebook.