Juste après le rhum dominicain populaire, le mamajuana arrive, également à base de rhum mais avec suffisamment de singularité pour être considéré comme une boisson totalement différente.
La bouteille de Mamajuana est considérée comme un souvenir populaire par de nombreux touristes qui visitent le pays et un peu de chez eux par de nombreux Dominicains vivant dans d’autres pays. On dit que la boisson a de nombreux attributs, allant d’avoir des propriétés curatives à l’aphrodisiaque.
La recette de la liqueur sucrée n’est pas gravée dans la pierre et, en fait, elle varie en fonction de la personne que vous demandez.
Parmi les ingrédients secs qui sont mélangés, il est fréquent de voir du basilic, de l’anis, de la vigne onéreuse, de la vigne indienne, de l’anamú, de la racine de Chine, de la cannelle, du girofle entier, le marabel, le maguey, la camomille, le timacle, entre autres. Après les avoir tous placés dans la bouteille en verre, le processus consiste à les faire tremper dans du rhum et du miel pendant quelques jours, en fonction de la fraîcheur des herbes. Vous devez jeter le liquide par la suite, car cette première trempe a pour but de guérir le mélange et de libérer des arômes amers. Alors n’ayez pas peur d’utiliser de l’alcool bon marché.
Pour la seconde recharge, ajoutez votre rhum et votre vin préférés. Ajoutez des parties égales de chacune avec la quantité de miel que vous jugez suffisante pour atteindre le degré de douceur souhaité. Laissez reposer pendant au moins une semaine avant de consommer.
Une fois que le mamajuana est consommé, vous pouvez remplir la bouteille. Combien de fois? Probablement jusqu’à ce que vous sentiez que les saveurs et les arômes des herbes ont été éteints.
Voici un conseil… Il est facile de trouver la bouteille qui contient déjà les herbes et les brindilles. Il vous suffit d’ajouter du vin, du rhum et du miel. Des versions filtrées de la boisson sont également disponibles.
Voici un fait… Le nom de la boisson ne provient pas de la recette elle-même. Mamajuana est la « dominicanisation » du terme français « Dame Jeanne », la version féminine de « demijohn ». Qui a été utilisé pour décrire le récipient en verre utilisé pour préparer et stocker les macérations. Par conséquent, le nom fait référence au conteneur et non au produit à l’intérieur. De nos jours, Mamajuana, comme il est connu, peut encore être trouvé dans ce type de récipients ou dans des bouteilles en verre de différentes formes.
Dans une note finale, le Mamajuana rejoint le répertoire des liqueurs digestives et est servi dans des verres à liqueur à la température ambiante.
A votre sante!
Visitez la section Saveur Mensuelle pour découvrir d’autres recettes délicieuses