Logo BPPClub

Parlons de la Tequila!

Vous êtes-vous déjà demandé comment la célèbre tequila a acquis sa popularité et est devenue l’une des options de consommation les plus célèbres pour les fêtes à travers le monde? Dans cet article, nous retraçons l’histoire de cette boisson d’origine mexicaine. Vous serez surpris par certaines de nos découvertes sur la tequila!

Vous êtes-vous déjà demandé comment la célèbre tequila a acquis sa popularité et est devenue l’une des options de consommation les plus célèbres pour les fêtes à travers le monde? Dans cet article, nous retraçons l’histoire de cette boisson d’origine mexicaine. Vous serez surpris par certaines de nos découvertes!

Saviez-vous que … Toutes les boissons produites à partir de la cuisson des têtes, des tiges et des feuilles pour obtenir des boissons distillées sont génériquement appelées mezcal. La tequila est donc un mezcal. La différence entre la tequila et la boisson connue sous le nom de mezcal est que la tequila est produite à partir d’agave bleu, tandis que le mezcal à partir d’autres variétés de la plante d’agave.

Vous trouverez le marché de l’assortiment avec des liqueurs appelées Mezcal, Distillat d’agave, Tequila entre autres. Que même s’ils ont une origine similaire, ils reçoivent des noms différents en raison de la dénomination d’origine. Pour qu’elle s’appelle vraiment tequila, elle doit être fabriquée au Mexique, avec une dénomination d’origine dans cinq États du pays: Guanajuato, Michoacán, Nayarit, Tamaulipas et Jalisco. Et dans les trois premiers ne peut se produire que dans certaines municipalités, la frontière de Jalisco.

Contrairement à ce que certains croient, l’agave n’est pas un cactus, l’agave est une plante qui appartient à la famille des agavacées, il est à longues feuilles, fibreux lancéolé, vert bleuâtre, dont la partie utile pour l’élaboration de la tequila est l’ananas ou la tête. L’agave a notamment profité de la fabrication de clôtures, carreaux, poutres, tissus, papier, clous et objets tranchants, jus, liqueur, vinaigre, miel et sucre.

Si vous consommez une tequila 100% agave qui ne passe par aucun processus chimique, vous n’aurez jamais de gueule de bois.

L’usage populaire du sel et du citron est uniquement pour réduire le coup de tequila, la première chose que vous devez prendre est le sel, qui vous aidera à saliver, puis la tequila et enfin le citron.

Après les Mexicains, ce sont les Américains qui consomment le plus de tequila. Les États-Unis ont également le record d’importations de tequila, suivis de l’Allemagne puis de l’Espagne.

Recettes avec la tequila
Tequila Sunrise est le nom du premier cocktail le plus populaire à base de cette boisson, ses principaux ingrédients sont le jus d’orange, la grenadine et bien sûr la tequila.

Allez-vous visiter Mexico? Garibaldi est le meilleur endroit pour boire de la tequila à Mexico, où il y a le seul musée ouvert à 12 h au Mexique, appelé «Del Tequila y el Mezcal».

Les coûts peuvent varier de très bon marché à très chers, mais si vous l’achetez dans le pays de Tequila, les gens peuvent la plupart du temps être surpris de son prix abordable et de la quantité diversifiée de tequilas qui existent. De Blanco ou Plata, à Reposado, Añejo, Extra Añejo et la plus récente variété Cristalino, selon l’âge de l’agave.

La tequila (terre, ville et surtout la boisson) est une expérience unique pleine de saveurs, de cultures et de traditions mexicaines.

Visitez notre section Saveur Mensuelle pour en savoir plus sur les autres curiosités culinaires et les recettes de vos destinations préférées.