Logo Privilege Club

Plats mexicains à essayer lors de votre prochaine visite à la Riviera Maya

La meilleure partie de visiter un autre pays pour vos vacances tout compris est de ne pas avoir à vous soucier de dépasser votre budget. La deuxième meilleure partie est que si vous allez à la Riviera Maya, vous aurez l’occasion d’essayer une cuisine complètement nouvelle, de vous délecter des restaurants de spécialités et de profiter des nouvelles et riches saveurs que présentent les plats mexicains.

plats mexicains

La scène culinaire mexicaine est l’une des plus variées en termes de plats et de recettes. Il existe un certain nombre de recettes connues dans le monde. Mais il y a aussi beaucoup plus de plats mexicains qui n’ont pas encore quitté le pays. Des recettes d’élaboration basées sur des traditions anciennes et des ingrédients locaux, que l’on peut même ne trouver que dans votre région ou ville de conception.

Le saviez-vous Les gastronomies du Mexique et de la France ont été reconnues par l’UNESCO dans sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, c’est la première fois que l’organisation inclut une gastronomie spécifique sur cette liste. Après cela, le régime méditerranéen a également été reconnu de la même manière.

L’objectif de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO est de protéger les cultures et traditions populaires qui ont une valeur particulière pour l’humanité et doivent être préservées.

Voici les plats mexicains que nous pensons que vous devriez absolument essayer lors de votre prochaine visite sur la Riviera Maya:

Chilaquiles et Tostadas

Le premier se compose de petits morceaux de tortilla, pas de nachos, cuits dans une sauce verte ou rouge et garnis de fromage, d’oignon cru, de coriandre et de crème sure.

Pour le second, vous pouvez créer votre propre Tostada à partir de vos ingrédients préférés. Un taco élevé, quelque chose de fastidieux à manger, mais qui vaut la peine d’être essayé.

Cochinita pibil

La viande est cuite lentement dans de la pâte de piment achiote, des tomates, du jus d’orange aigre, de l’oignon et du piment sur une feuille de bananier. Le résultat est la viande la plus tendre du monde, assez juteuse et savoureuse. Vous pouvez manger uniquement de la viande avec des garnitures, ou préparer un sandwich, ou faire des tacos avec cochinita pibil.

Aguas Frescas (Eaux fraiches)

Il fait chaud dans les Caraïbes et rien n’est plus rafraîchissant que ces boissons froides. Jamaïque, horchata, tamarin … ne sont que quelques-unes des saveurs disponibles. Allez-y et essayez la horchata mexicaine classique, faite avec du riz, du lait, de la cannelle et du sucre et servie très, très froide.

Mole Poblano

Une sauce rouge foncé ou brune qui est généralement servie sur du poulet ou sur des enchiladas ou des tostadas. La base de la sauce mole est un chili, puis un grand nombre d’ingrédients sont ajoutés, notamment du poivre noir, de l’achiote, du guaje (graines rôties), du cumin, des clous de girofle, de l’anis, des tomates, des tomatilles, de l’ail, du sésame, fruits secs et herbes locales.

Pico de Gallo

Il deviendra probablement votre nouveau “ingrédient” préféré! Les ingrédients principaux de cette “sauce” fraîche sont les tomates, la coriandre, l’oignon et les piments marinés au jus de citron. Vous pouvez le rendre plus épicé ou le laisser tel quel. Amusez-vous avec la combinaison des saveurs!

Tacos al Pastor

Le porc est mariné dans une pâte de chili achiote, cuit sur une grille verticale puis rasé sur des tortillas de maïs frais. Ajoutez votre sauce préférée, de l’oignon doux, de la coriandre et dégustez. Les tacos sont également servis avec de l’ananas rôti, une touche sucrée qui se mêle à la saveur des piments achiote. Il sera aussi épicé que la sauce que vous choisissez.

Ceviche

Citron, oignon, tomate, coriandre, sel, poivre et, si vous optez pour le classique de la région, crevettes. Assurez-vous d’ajouter de l’avocat, vous ne pouvez pas manquer la saveur d’avocat avec le ceviche!

Salbutes

Tortilla frite croustillante, purée de haricots noirs, piment habanero épicé et oignons marinés. Certainement une combinaison qui transforme quelques ingrédients simples en un plat sans comparaison. Assurez-vous de le manger immédiatement après la friture pour qu’il conserve son croustillant.

Si vous avez faim après avoir lu cet article, notre mission est terminée. Nous espérons que vous goûterez ces plats mexicains lors de votre prochain voyage sur la Riviera Maya. Tous, et bien d’autres, peuvent être trouvés lors des soirées à thème mexicaines au buffet de n’importe quel hôtel du complexe Baha Principe Riviera Maya. Consultez notre section Saveurs Mensuelle pour lire plus d’articles sur la cuisine locale des destinations du Privilege Club et accéder aux recettes.