Logo Privilege Club

Bananes Vertes: Comment les Dominicains la Préparent!

Du croustillant au tendre, seul ou en garniture, avec de la viande ou des fruits de mer, les dominicains savent tirer le meilleur parti des plantains verts!

green plantains- plátanos verdes-bananes vertes
Avant d’entrer dans les détails sur les délicieuses façons dont ce fruit tropical peut être consommé, il est important de noter que les bananes vertes à utiliser sont les plus féculentes, mesurant jusqu’à 12 pouces de long et ne doivent pas être consommées crues. On les appelle aussi “Plantain Macho”, et il ne faut pas la confondre avec la fameuse banane, qui se mange mûre et ne nécessite pas de cuisson.

Les tostones sont le plat le plus facile à trouver lorsque vous mangez au restaurant en République dominicaine, car ils sont souvent proposés comme accompagnement pour accompagner le poulet, le porc, le bœuf ou le poisson. Dans de nombreux autres pays d’Amérique latine, ils sont appelés “patacones”. Les faire est assez facile et nécessite très peu. Épluchez les bananes plantains vertes et coupez-les en morceaux d’un pouce. Dans une poêle avec de l’huile chaude, faire revenir les morceaux puis les retirer de la poêle pour les écraser. Remettez-les dans l’huile chaude pour terminer la cuisson. Plus la tranche est finement écrasée, plus elle sera croustillante.

green plantains- plátanos verdes-bananes vertes

El Mofongo est né de l’inspiration de la cuisine africaine, et ses origines caribéennes sont souvent un sujet brûlant de débat entre Portoricains et Dominicains. Sa préparation est plus élaborée que la précédente, et commence par la friture de morceaux de banane verte qui sont ensuite écrasés avec de l’ail et des couennes de porc. Il est recommandé d’utiliser un mortier pour cela. Plus tard, les mains sont utilisées pour façonner la pâte en boules. Il existe de nombreuses façons de préparer le mofongo, mais vous pouvez consulter notre recette rapidement et facilement.

green plantains- plátanos verdes-bananes vertes

La purée de plantain vert, ou Mangú, pourrait bien être le petit-déjeuner dominicain par excellence. Il est souvent servi avec de la mortadelle frite ou “salami”, du fromage blanc frit et des œufs au plat. Les ajouts “frits” peuvent varier, mais il y en a généralement trois puisque le petit-déjeuner s’appelle “Mangú con los tres golpes” qui se traduit a “mangú avec trois hits”. Comme vous l’avez peut-être deviné, le plat n’est pas “léger” à plus d’un titre, mais la saveur est plus que garantie.

Nous attendons avec impatience vos aventures culinaires dans les Caraïbes. N’oubliez pas de taguer vos photos de vacances sur les réseaux sociaux avec #VacationAsYouAre et suivez-nous sur Instagram et Facebook.