Bahia Principe Hotels & Resorts, a annoncé que le plan global de gestion du littoral de la marque, mis en œuvre pour rétablir l’équilibre naturel des écosystèmes locaux dans les zones où la marque opère, a permis une réduction de 95% de sargasse sur les plages de ses propriétés au Mexique.
Plus tôt cette année, la marque a signé une collaboration avec une société de services maritimes afin d’aider à la protection de ses plages via le déploiement d’une série de réseaux pour contenir, accumuler et rediriger la sargasse. Les technologies nouvelles et innovantes utilisées, y compris un système de barrière novateur et non invasif, ont été mises en place par une équipe de biologistes marins, océanographes, ingénieurs et plongeurs, et fonctionnent dans le respect de la faune et de la flore marine. Pour s’assurer que toutes les mesures qui influent sur l’écosystème local sont appliquées dans le respect de l’environnement, la marque a également consulté plusieurs sociétés d’ingénierie, agences gouvernementales et ministères concernés. La fondation écologique d’Eco-Bahia, Bahia Principe évaluera l’efficacité de ces mesures.
Vous vous demandez quelle est exactement la sargasse? Cliquez ici pour lire plus loin.
En outre, dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, la marque a mis en place des mesures supplémentaires sur ses propriétés en Jamaïque et en République dominicaine pour réduire l’érosion sur les plages, préserver les systèmes de dunes et leur végétation, gérer les infrastructures dans l’environnement côtier, y compris les systèmes de gestion des déchets, protéger le système aquatique et sa flore et faune, préserver la qualité de l’eau, promouvoir des mesures de pêche durables, sensibiliser et éduquer les communautés proches de la mer.
«Le dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat montre que les systèmes côtiers sont particulièrement sensibles à trois facteurs liés au changement climatique: le niveau de la mer, la température et l’acidité des océans», a déclaré Antonia del Toro, directrice de la responsabilité sociale de Grupo Piñero.
«Au Groupe Piñero, nous sommes conscients de cette réalité et de notre responsabilité de trouver des solutions qui préservent les destinations sur lesquelles nous opérons. Nous avons donc mis en œuvre ce projet qui associe des actions environnementales à un travail vital de sensibilisation sociale. »
Le plan complet de gestion des zones côtières de Grupo Piñero comprend également des objectifs concernant l’atténuation du déséquilibre hydrodynamique, la promotion de l’utilisation durable ou l’amélioration de son efficacité et de sa résilience au changement climatique.
Visitez la section nouveautés et restez au courant de ce qui se passe au Club et aux Bahia Principe Hotels & Resorts.