Logo BPPClub

Saveur de Septembre: Horchata Mexicain

L’été caribéen est sans fin, mais si vous êtes sur la Riviera Maya, il existe une solution rafraîchissante pour ces moments de chaleur intense. L’horchata mexicaine, à la fois douce et rafraîchissante, est l’une des eaux douces les plus populaires de tout le Mexique.

horchata mexicaine
La Horchata Mexicain, également appelée Agua de Horchata, est sans aucun doute considérée comme un élément essentiel des festivités mexicaines qui sont souvent proposées aux côtés de l’Agua de Jamaica (eau d’hibiscus) et du jus de tamarin. Tous les trois se trouvent souvent sur n’importe quel menu à thème mexicain, ou dans les marchés, les festivals et les déjeuners ou dîners de famille.

Le saviez-vous? L’Origin de la Horchata remonte au moins au 13ème siècle à Valence, où les habitants avaient adopté cette coutume des Arabes, qui préparaient une concoction sucrée avec un tubercule africain appelé chufa ou tigernut. Une fois que les colons espagnols sont arrivés en Amérique, ils ont commencé à expérimenter d’autres ingrédients car le tigernut n’était pas disponible. Le résultat final varie dans chaque pays où la recette a été recréée. La version mexicaine du orxata de xufa espagnole est principalement à base de riz

Est-il possible de créer notre propre Agua de Horchata?

Oui, car il a une préparation très facile à base d’ingrédients tout aussi accessibles.

1 tasse de riz blanc non cuit

3 ½ tasses d’eau froide

12 onces de lait évaporé (une boîte)

½ tasse de sucre blanc

½ cuillère à café de cannelle moulue

1 cuillère à café d’extrait de vanille

Le riz doit être trempé pendant la nuit. Une fois qu’il est temps de préparer la boisson, égouttez le riz et jetez l’eau. Mélangez l’eau froide et le lait évaporé. Le riz égoutté est placé dans un mélangeur avec la moitié du lait dilué. Mélanger jusqu’à ce que le riz soit finement moulu. Ajouter le sucre, la cannelle et la vanille; bien mélanger. Versez le reste du lait dilué et continuez à mélanger. Il peut être filtré une fois de plus en combinant un chiffon et une passoire.

Servez froid avec de la glace supplémentaire et découvrez l’incroyable mélange de saveurs où la douceur rafraîchissante se mêle aux saveurs chaudes et épicées des tacos ou  des chilaquiles. Santé! Consultez notre section Saveurs Mensuelles pour plus d’articles sur la cuisine locale des destinations Privlege Club.