Pour notre saveur du mois, nous avons choisi un célèbre antojito mexicain (sorte d’en-cas). Découvrez les sopes, préparées à base de petites tortillas à la farine de maïs, plus épaisses et avec des bords rebondis. Elles peuvent très bien faire penser à une sorte de mini pizza ! Grâce à leurs bords pincés, elles peuvent contenir toutes les garnitures de votre choix.
Comme pour les tacos, la sope s’est répandue dans tout le territoire mexicain et il existe maintenant des centaines de variantes régionales. Découvrez la recette ci-dessous pour apprendre à faire des tortillas. Laissez libre cours à votre imagination et préparez votre estomac, car la liste des ingrédients que vous pouvez ajouter est infinie.
Ingrédients pour 10 sopes:
- 1-1/2 tasse de farine de maïs
- 1-1/4 tasse d’eau chaude
Préparation:
- Mélangez la farine de maïs et l’eau chaude dans un saladier de taille moyenne et pétrissez jusqu’à obtenir une texture uniforme. La pâte doit être douce et malléable. Elle ne doit pas être collante et doit être suffisamment humide pour éviter les craquelures en surface.
- Divisez la pâte en 10 boules de la même taille et couvrez-les avec un torchon.
- Faites chauffez une poêle à feu moyen-vif.
- Pour donner la forme aux sopes, utilisez une assiette ou un plat en verre pour aplatir la pâte. Une presse à tortillas serait l’idéal.
- Puis formez les rebords en pinçant les bords avec vos doigts.
- Faites chauffez l’huile ou la graisse de porc à feu moyen. Déposez les tortillas dans la poêle et faites-les frire légèrement des deux côtés (environ 30 secondes de chaque côté pour obtenir une couleur dorée).
- Retirez et placez dans une assiette, sur une serviette en papier pour absorber l’excès de graisse.
Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les garnitures possibles que vous pouvez poser sur votre tortilla pour rendre cette saveur du mois encore plus originale:
- Haricots noirs « refris »
- Laitue finement émincée
- Émincé de bœuf ou de poulet cuit
- Longaniza ou saucisse de porc
- Fromage mexicain émietté (ou feta)
- Oignon finement haché
- Crème mexicaine
- Fines lamelles de radis
- Dés ou tranches d’avocat
- Dés ou tranches de tomate
- Piments jalapeños marinés
- À Acapulco, les sopes sont généralement garnies de fruits de mer,
- tandis qu’à Oaxaca, les sauterelles grillées sont très appréciées en garniture.
Pour plus de recettes, visitez la section Saveur Mensuelle.
Pour plus d’informations sur Privilege Club, visitez notre site officiel.