La préoccupation mondiale pour l’environnement est à son comble et l’industrie du voyage n’est pas loin derrière. En tant que voyageurs, nous laissons notre marque dans de nombreux endroits du monde. Cependant, il est possible de profiter de nos vacances sans perdre le respect de l’environnement. Aujourd’hui, nous passons en revue quelques conseils à suivre pour des vacances durables.
Ce n’est pas une nouvelle que nous ayons un problème plastique. La réduction de l’utilisation de plastiques à usage unique est à l’ordre du jour de nombreuses entreprises et familles, et devrait donc figurer sur notre itinéraire en tant que voyageur responsable.
Nous partageons ici quelques conseils utiles que nous pouvons tous suivre pendant les vacances:
- Voyagez avec une bouteille d’eau rechargeable.
- Emballez un filtre à eau. Il y en a de petits et très pratiques sur le marché.
- Prenez un ensemble de couverts réutilisables avec vous.
- Achetez des boissons dans des bouteilles en verre au lieu de plastique.
- N’acceptez pas les écouteurs de la compagnie aérienne et apportez les vôtres.
- Dites non aux sorbets en plastique. Vous pouvez les acheter en bambou ou en métal si vous en avez vraiment besoin.
Le saviez-vous? Bahia Principe Hotels & Resorts s’est associé à ces pratiques pour des vacances durables et vise à éliminer complètement tous les plastiques à usage unique dans tous ses hôtels d’ici 2020.
Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre engagement pour une planète sans plastique, utilisez des lingettes humides biodégradables. Changez les petits contenants en plastique de savon, shampoing et revitalisant pour leur version de barre. Évitez les gommages du visage avec des billes de micro-plastique Les préoccupations collectives ont ouvert la voie à de nombreuses options écologiques qui ne font pas mal au bourse.
Est-ce que tu vas aller pêcher? Assurez-vous de respecter les interdictions locales et les efforts de conservation. Familiarisez-vous avec les saisons de pêche et les limitations. Évitez la pêche excessive, vous n’avez pas toujours à transporter la capacité maximale. Si vous pratiquez la capture et la remise à l’eau, utilisez des hameçons sans forme de lame et de forme circulaire pour éviter d’endommager le poisson. En outre, moins vous prenez de temps pour prendre une photo de la capture, mieux c’est. Dans une note finale et technique, optez pour des leurres non toxiques, des appâts artificiels et des équipements écologiques (sans plomb).
Qu’en est-il des énergies renouvelables? Pour beaucoup, cela semble être une réalisation impossible pour une seule personne. En vérité, une seule personne suffit pour effectuer un changement. Avez-vous entendu parler de l’énergie solaire? Le soleil est une ressource d’énergie infinie. Vous pouvez acquérir facilement un chargeur solaire pour que vos appareils restent chargés.
Le saviez-vous? En 2019, Disney a dévoilé sa ferme solaire de 270 acres. Aux heures de pointe du soleil, il produit 25% des besoins énergétiques de Walt Disney World. Oh, et la ferme a la forme de Mickey Mouse.
Nous avons récemment publié un guide rapide sur les étapes à suivre pour des vacances durables. En voici d’autres:
- Évitez le gaspillage et encouragez les autres à se joindre à l’action.
- Si vous faites de la randonnée, ramassez n’importe quelle poubelle sur votre chemin.
- Déconnectez tout appareil électronique que vous n’utilisez pas: micro-ondes, climatisation, télévision, etc.
- Fermez le robinet! L’eau n’est pas infinie.
- Lorsque vous utilisez un répulsif et un écran solaire, changez les bombes aérosol et optez pour l’option crème biodégradable et plus écologique.
En fait, pourquoi ne pas rejoindre la vague biodégradable? Sacs plastiques biodégradables, brosse en bambou, sacs réutilisables…
Partir en vacances se veut relaxant et sans stress. Créer un moyen de rendre les vacances durables peut garantir que nous profitons de beaucoup plus de vacances, tout comme nos enfants et les leurs.
Consultez notre section Recommandations de Voyage pour en savoir plus sur d’autres conseils de voyage.