Quoi de mieux pour échapper au train-train quotidien et banal que d’essayer de nouvelles choses, de vivre de nouvelles aventures, de profiter de différents climats, d’obtenir un nouveau bronzage… ou mieux encore, de goûter de nouvelles saveurs! Qu’elles soient liquides ou solides, chaudes ou froides, sucrées ou salées, ici, des spécialités locales incontournables que vous devez essayer en vous immergeant dans les cuisines de la République dominicaine, de la Jamaïque, du Mexique et des îles Canaries, de l’Espagne.
La deuxième plus grande île des Caraïbes a beaucoup à offrir, et des plats élaborés et des boissons sucrées rafraîchissantes sont au premier plan des nouveautés à essayer.
Beaucoup, mais pas tous, seront surpris que certains des plats les plus traditionnels préparés et appréciés par les habitants soient, en fait, chauds. Oui, même avec un répertoire de délices uniques à choisir comme les cativias, qui sont des empanadas à base de farine de manioc, ou de mangu, une purée exquise de bananes vertes, de beurre et d’huile d’olive, et même un rafraîchissant à morir-soñando, un smoothie composé de jus d’orange et de lait. Dominicain ou non, tout amateur de soupe avec une envie de délices tropicaux tombera éperdument amoureux d’un sancocho dominicain. Contrairement aux autres sancochos de la région, celui-ci est plus proche d’un ragoût, avec suffisamment de viandes, divers tubercules, légumes et épices pour créer une saveur incroyable.
On sait, on sait… ragoût dans les Caraïbes ? Oui! Et on ajoute du riz blanc et de l’avocat tant qu’on y est. Il n’y a pas de meilleure voie que la voie dominicaine. Si vous souhaitez recréer sa recette alors cet article est fait pour vous.
Que peut-on attendre de la terre qui nous a donné Bob Marley et Usain Bolt, sinon certaines des saveurs les meilleures et les plus uniques?
Le plat national et notre recommandation est le Ackee à la morue, ou « aki et poisson salé », comme on l’appelle populairement. L’élément le plus frappant du plat est le fruit ackee, originairement importé du Ghana mais maintenant abondant sur l’île. Selon la rumeur, le secret est de faire sauter le poisson avec des légumes et des épices locales, et surtout, de s’assurer que le fruit est bien mûr.
Voici un fait amusant! L’ackee est aussi le fruit national de la Jamaïque. L’apparence de la partie comestible du fruit de l’ackee est très similaire à celle des œufs brouillés.
Juste après, parce que vous êtes en vacances et que vous devriez manger à votre guise, se trouve le populaire poulet jerk, aujourd’hui considéré comme un classique de la scène culinaire jamaïcaine. Utilisez cette recette pour créer votre propre sauce jerk.
Beau et cher Mexique, pourquoi nous donnes-tu si faim ? À présent, il est devenu clair qu’il existe un monde au-delà des tacos, mais que pouvons-nous dire, il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec une tortilla de maïs et d’innombrables garnitures, garnitures et plus encore.
Différents plats avec des ingrédients similaires mais construits, cuits ou présentés différemment comprennent les chilaquiles, les gorditas, les sopes, les huaraches, les tacos dorados, les tlayudas et les tamales. Ceux-ci et bien d’autres avec différentes quantités de viande, plus ou moins de légumes, crème ou pas de crème, ou même l’une ou l’autre version avec des fruits de mer.
Si nous devions choisir quelque chose d’unique, nous vous recommandons d’essayer la Mole mexicaine. Mole, du Nahuatl mōlli signifiant “sauce”, n’est que cela, une sauce ou une marinade selon la façon dont vous choisissez de l’utiliser. Un merveilleux mélange de saveurs avec des piments, des fruits, des noix, des graines et du chocolat mexicain.
Le saviez-vous? Il existe plus de 50 types de moles différents, Puebla et Oaxaca étant les meilleurs endroits pour les trouver. À Riviera Maya, vous pouvez essayer le mole classique, le noir, le vert et le rouge.
On dit que la meilleure façon de découvrir un lieu passe par sa gastronomie. Certains disent même que le meilleur chemin vers le cœur d’une personne passe par son estomac et à juste titre ! Les délices culinaires de Tenerife sont des plaisirs incontournables à essayer pendant votre séjour aux îles Canaries.
Qu’il s’agisse de fromage grillé ou de pommes de terre au mojo (huile, vinaigre, ail, sel et paprika doux ou coriandre), les deux sont la meilleure façon de commencer un repas. Cependant, le rôle principal serait le puchero canarien, un délicieux ragoût avec des pois chiches, des épis de maïs, des haricots verts, de la citrouille, des pommes de terre, de la viande et des saucisses. Nous pouvons maintenant voire d’où les dominicains ont puisé leur inspiration pour leur propre sancocho.
Comme dernière recommandation, essayez le gofio canarien, qui est essentiellement une farine à base de grains torréfiés ou d’autres féculents et, dans certains cas, d’un peu de sel.
Et vous, quel sera le plat que vous goûterez lors de vos prochaines vacances? Lorsque vous partez en vacances avec le Privilege Club, n’oubliez pas d’étiqueter vos publications sur les réseaux sociaux #VacationAsYouAre. N’oubliez pas de suivez-nous et taguer nos comptes Instagram ou Facebook