Logo BPPClub

Concierge recommande: Découvrez Larimar et Ambre

Larimar et Ambre sont parmi les matières premières les plus populaires pour les bijoux artisanaux en République dominicaine. Apprenons-en plus sur ces pierres précieuses dominicaines!

Ambar

Jewelry With Amber Stones, Amber Necklace Ring, And Earring

Natural Amber. Many Pieces Of Different Colors Of Natural Amber

Larimar collar

L’ambre n’est pas considéré comme un minéral en tant que tel, car c’est une résine d’arbre fossilisée, et pour cette raison, il n’est pas rare de trouver des débris végétaux ou des insectes à l’intérieur préservés pour la postérité; c’est l’une de ses principales caractéristiques, avec la coloration or et orange qui a rendu l’ambre dominicain célèbre et sans aucun doute l’un des souvenirs les plus populaires et les plus recherchés.

Bien que l’ambre ait été trouvé dans de nombreux endroits, seules de grandes quantités ont été trouvées dans vingt gisements dans le monde, principalement en Europe de l’Est (région de la Baltique), au Mexique et en République dominicaine.

Il n’est donc pas surprenant qu’il existe un musée situé dans la ville coloniale de Saint-Domingue dédié à l’ambre. Situé dans une magnifique maison ancienne, il présente une façade qui suit les critères architecturaux et l’esprit du XVIIe siècle, ce qui augmente son attrait touristique.

Contrairement à l’ambre, le larimar est originaire et exclusif de la République dominicaine. Sa couleur est principalement bleue et teintée de tons verts, ce qui lui donne une jolie couleur turquoise. Cette pierre se trouve dans la région sud-est du pays, près de la ville de Barahona.

Il est surprenant de savoir qu’elle n’a été découverte que récemment et que sa popularité grandit de jour en jour. Sa couleur et sa dureté sont similaires à celles de la turquoise, ce qui le rend parfait pour la fabrication de bijoux.

Il doit son nom à la fille de Miguel Domingo Fuertes Loren, un pionnier dans le travail avec cette pierre précieuse. Le nom de sa fille, Larisa, a été ajouté au mot espagnol “mar” (“mer”) en raison de la similitude des couleurs de la pierre avec les belles couleurs de la mer des Caraïbes.

Comme l’ambre, il n’y a pas un mais deux musées dédiés à la pierre: le Musée Larimar, également situé dans la zone coloniale de Saint-Domingue, et dans la province de Barahona est l’Ecole, l’Atelier et le Musée de Larimar.

Lequel de ces trésors dominicains préféreriez-vous avoir? Ambre fossilisé, plein de surprises? Ou la belle coloration bleu volcanique du larimar?

Nous espérons que cet article s’ajoute à votre liste de choses à faire dans les Caraïbes. Visitez la section Concierge Recommande pour en savoir plus sur les autres attractions à proximité de votre hôtel préféré à Bahia Principe.