Presque toutes les photos pittoresques de nombreuses destinations sous les tropiques montrent une plage paradisiaque. Le mélange d’eaux ultra-cristallines et de sable fin et blanc est l’un des plus prisés par tous les beach addicts, mais il faut savoir qu’il existe toutes sortes de plages. Explorons les secrets de la plage!
Les plages sont formées par les vagues apportant du sable et du gravier au rivage. Au fil du temps, le poids des vagues constantes usent ces matériaux, les transformant en rivage sablonneux que nous apprécions tant.
Ce n’est vraiment pas un GRAND secret que la couleur du sable peut varier d’une destination à l’autre. Mais ce qui peut surprendre, c’est la variété de couleurs dans lesquelles le sable est disponible. Mais pourquoi cela arrive-t-il? Eh bien, en un mot, les plages changent constamment, tout comme le paysage qui les entoure. Ce même environnement, combiné aux attributs du fond de l’océan à proximité, de ses organismes et des débris qu’ils laissent derrière eux, ainsi que des minéraux et de toute activité volcanique, se reflétera sans aucun doute dans la couleur du sable. Les débris de corail donneront au sable une teinte rosée, l’oxyde de fer ajoutera des nuances allant de l’orange au rouge, et la pierre semi-précieuse, l’Olivine, ajoutera des tons verts. Le quartz et des traces de carbonate de calcium produiront du sable blanc et des sédiments volcaniques tels que la magnétite produiront des tons noirs.
La plage au sable le plus blanc, principalement parce qu’elle est riche en quartz, est Hyams Beach à Jarvis Bay en Australie. En revanche, le meilleur exemple d’une plage avec le sable le plus noir est la plage de Punaluu sur la côte de Kau, à Hawaï, et vous l’avez deviné, l’activité volcanique à proximité est ce qui donne au sable ses teintes sombres. Hawaï abrite également l’une des deux plages de sable vert des États-Unis, Papakōlea Beach.
Avez-vous besoin de raisons pour explorer le monde? Que diriez-vous d’explorer des plages aux sables de différentes couleurs? Trouvez du sable violet à Pfeifer Beach à Big Sur, en Californie, ou laissez le sable orange de Ramla Bay à Malte caresser vos pieds. Le sable rose peut être trouvé dans de nombreux endroits, mais allez au nord de la Sardaigne et visitez Spiaggia Rosa, située sur l’île de Budelli. Les sables rouges sont tout un spectacle à voir, à photographier à la plage rouge d’Ormuz, située sur une île iranienne du même nom, dans le golfe Persique.
Une donnée curieuse! La formule idéale pour construire des châteaux de sable est un ratio de 8:1 sable/eau.
Le saviez-vous La plus longue plage du monde, Praia do Cassino à Rio Grand, au Brésil, s’étend sur 254 kilomètres. Le titre de plage la plus courte revient à Playa Gulpiyuri dans les Asturies, en Espagne. Bien sûr, quand il s’agit de sable et de des neiges, il y a beaucoup d’autres prétendants comme Butterfly Beach à Goa, en Inde, qui se disputent la deuxième place.
Si nous devions analyser la plage en chiffres, alors 13 000 est le nombre de kilomètres que compte la côte mexicaine, avec au moins 450 destinations de plage différentes. La République dominicaine a un littoral de 1 576 kilomètres et plus de 200 plages, dont beaucoup restent vierges. La troisième plus grande île des Caraïbes, la Jamaïque, possède un littoral de 1 022 kilomètres et plus de 50 plages publiques. Enfin, Tenerife, dans l’archipel des Canaries, compte 16 plages, dont la plupart sont certifiées Blue Flag.
La plage n’est pas seulement une jolie chose à regarder, mais une expérience que nous devrions tous vivre, voir, toucher ou entendre! Consultez nos articles sur les avantages de s’aventurer sur le rivage salé le plus proche et découvrez plus de secrets sur la plage.
Lorsque vous partez en vacances avec le Privilege Club, n’oubliez pas d’étiqueter vos publications sur les réseaux sociaux #VacationAsYouAre. N’oubliez pas de suivez-nous et taguer nos comptes Instagram ou Facebook