Laissez votre palais naviguer dans les saveurs typiques de la Jamaïque. Les meilleures tables ne manquent jamais de fruits de mer et de poissons préparés sur le gril; viandes, en particulier de chèvre accompagnées de curry; manioc, ignames, rhum et bananes. En Jamaïque, le critique le plus difficile à satisfaire peut facilement se révéler être un amateur de cuisine en général.
Parmi ses plats les plus colorés se trouve le plat national, le « Ackee a la morue », ou ackee et poisson salé, comme on l’appelle populairement. L’élément le plus frappant du plat est le fruit ackee, importé à l’origine du Ghana et maintenant abondant sur l’île de Bob Marley. Le secret jamaïcain est de faire sauter le poisson avec des légumes et des épices, et surtout de s’assurer que le fruit est bien mûr. L’apparence du fruit ackee comestible est très similaire à celle des œufs brouillés.
Un autre des plats les plus populaires est la bouillie d’avoine, en particulier au petit-déjeuner. À base d’avoine, de semoule de maïs ou de banane.
En Jamaïque, il existe une gamme de collations que vous pouvez manger à tout moment de la journée ou avec votre repas. Parmi ces options succulentes et aromatiques, assurez-vous d’essayer le «festival», un plat d’accompagnement de poulet ou de poisson, à base de semoule de maïs, de sucre, de farine, d’épices, de lait ou d’eau. Un autre côté est le « bammy« , à base de yucca rayé trempé dans du lait de coco puis frit jusqu’à ce qu’il soit doré. N’oubliez pas d’essayer les galettes locales ou «patties», aux garnitures variées et aux saveurs surprenantes.
Étancher cette envie d’un plat chaud et savoureux avec la soupe aux pois rouges qui est généralement préparée avec une combinaison de queue de porc, de bœuf, de haricots rouges, de courge, de dasheen, de graines de poivron et d’autres ingrédients. Meilleur servi chaud et sans viande si vous préférez. Bien qu’un Jamaïcain vous dira que la soupe aux pois rouges ne sera pas complète sans un peu de viande.
Et, quand il s’agit de viande, vous ne pouvez pas manquer l’authentique « Jerk Chicken », un classique de la cuisine locale. Et si vous avez envie de passer du temps en votre cuisine, nous vous laissons notre recette de sauce jerk.
Enfin, et comme dessert qui vient du dernier, il y a le chutney de papaye verte, l’une des plus anciennes recettes de l’île, puisque la papaye était déjà un aliment important pour ses premiers habitants. Entre autres délices sucrés, vous pouvez essayer le pain à la banane, le « toto », qui est une génoise à la noix de coco, et les tartelettes croquantes remplies d’un mélange de noix de coco râpée, de sucre, de muscade, de gingembre et de vanille, connu localement sous le nom de «pinch-me-round ». Profitez des soirées à thème au buffet de Bahia Principe Grand Jamaica et essayez ces plats, et d’autres, la nuit jamaïcaine. Un monde de saveurs vous attend. N’oubliez pas de parcourir la section Saveur Mensuelle pour plus d’articles comme celui-ci.