Logo Privilege Club

Saveur de mars: Fleur de Jamaïque

Notre saveur mensuelle est parfaite pendant le froid, consommée sous forme de thé chaud ou idéale pendant l’été, lorsqu’un verre frais de Flor de Jamaica ressemble à une brise rafraîchissante, avec une saveur semblable à celle de myrtilles.

Étant une infusion des calices bordeaux de la roselle, ou fleur d’hibiscus, le résultat est connu sous différents noms et boissons. En Jamaïque et dans les pays voisins des Caraïbes, nous l’appelons “sorrel”, alors que dans d’autres régions d’Amérique, on peut le trouver comme “jus de roselle”, “eau de rose”, “rose de la Jamaïque” ou “fleur de Jamaïque”, et au Panama, il a été présenté comme “Saril” par les immigrants jamaïcains. Dans les pays africains, on peut le nommer “Karkade”, “bissap” et “sobolo”.

Un fait intéressant … Le terme Flor de Jamaïque est l’un des noms les plus populaires avec lesquels la boisson est commercialisée en Amérique. Ironiquement, dans le pays de Bob Marley, où il s’appelle “sorrel”, il est consommé à Noël. Comme dans d’autres pays, comme Trinité-et-Tobago, où le goût du bouillon d’hibiscus ainsi que des feuilles de laurier, du clou de girofle et de la cannelle l’emporte sur le goût du gingembre.

Les plus gros producteurs d’hibiscus sont la Thaïlande et la Chine. En Amérique centrale et dans les Caraïbes, il est cultivé au Mexique, en Jamaïque et au Guatemala.

En plus d’être économique, la boisson obtenue à partir de la fleur d’hibiscus présente plusieurs avantages lorsqu’elle est consommée. Que ce soit sous forme de thé ou de jus de fruits frais, la fleur de la Jamaïque est une source inépuisable d’antioxydants, de vitamines et de minéraux pour le système nerveux et le système immunitaire, en plus de contenir des graisses naturelles. Des études ont associé la boisson de couleur vin avec des traitements visant à réduire la pression artérielle, la diminution des taux de graisse dans le sang, la santé du foie et la perte de poids.

Si vous trouvez la fleur d’hibiscus, fraîche ou séchée, voici une recette rapide pour faire votre propre jus:

Ingrédients:

15 – 20 fleurs d’hibiscus

2,5 litres d’eau

1 – 1,5 tasse de sucre

Directions:

Lavez les fruits et épluchez les calices en retirant les graines. Ensuite, faites bouillir les calices avec le sucre pendant 15 à 20 minutes. Filtrer le liquide et jeter les calices.

Voilà, que vous ayez accès à des fleurs séchées, des sachets de thé ou du jus préparé, le Flor de Jamaica, Roselle ou Saril est un produit du monde avec de nombreux avantages. Mais au-delà de tout cela, la boisson est tout simplement délicieuse!

Pour plus de recettes, visitez la section Saveur Mensuelle.

Pour plus d’informations sur Privilege Club, visitez notre site officiel.