Nous avons vu les bénéfices qu’une visite à la plage peut apporter, imaginez maintenant aller un peu plus loin et explorer la beauté du paysage sous-marin immédiat. Prenez votre équipement de natation et préparez-vous à apprendre à vous attaquer à le snorkeling, ou plongée en apnée, comme un pro et à en profiter encore plus.
Bien que la plongée en apnée ou en apnée soit une activité très enrichissante, elle est également souvent sous-estimée. Pour de nombreux voyageurs qui visitent les tropiques, la possibilité de pratiquer le snorkeling est présentée comme un complément à une autre activité ou visite. Mais ça peut être bien plus!
Pour tirer le meilleur parti de cette aventure prometteuse, il faut un peu de préparation. Une partie très importante de la plongée en apnée est la natation, et elle peut être rapidement améliorée dans n’importe quelle piscine à proximité. Lorsque vous nagez, meilleure sera votre technique de frappe, plus votre expérience de snorkeling sera agréable. Construisez une résistance dans vos jambes et pendant qu’ils effectuent le travail, vos yeux pourront errer et explorer les environs.
Habituez-vous à nager avec des palmes. Nous aimerions être dans l’eau et avoir la chance d’observer de près les poissons colorés, mais nager avec des palmes est une toute nouvelle expérience pour les jambes car beaucoup plus de muscles sont utilisés que d’habitude. Assurez-vous d’apporter une paire de palmes à la piscine lorsque vous allez vous entraîner. Ne pas s’y habituer peut provoquer des crampes si vous partez pour un long trajet.
La partie la plus importante de la plongée en apnée est de se détendre tout en le faisant. Une excursion d’une journée signifie des heures d’activité et seule la natation peut grandement affecter votre corps, même si vous ne ressentez pas l’impact. Par conséquent, la conservation de l’énergie est hautement recommandée. N’essayez pas d’aller vite si vous n’êtes pas obligé. Utiliser les bras n’est pas vraiment utile et donner des coups de pied violents n’est pas recommandé. Les éclaboussures d’eau peuvent même complètement ruiner votre expérience, car vous pouvez accidentellement effrayer les poissons.
Alors économisez votre énergie, prenez des respirations profondes et contrôlées lorsque vous vous habituez à utiliser la tuba, et laissez les palmes faire le travail avec des coups de pied détendus tout en profitant de la vie marine.
Ce n’est qu’une fois que vous avez nagé et respiré à un niveau avancé que vous pouvez commencer à envisager de faire de courtes plongées tout en retenant votre souffle, si c’est quelque chose que vous voulez essayer. Assurez-vous simplement de vous débarrasser d’abord du gilet de sauvetage et d’éviter de descendre en vous sentant épuisé. La tête et le torse sont d’abord suivis des jambes. Il est également nécessaire de contrôler l’expiration, en commençant lorsque vous atteignez la profondeur désirée et en laissant l’air atteindre lentement chaque partie du corps. Les palmes finiront par heurter l’eau et vous propulser vers le bas, vous aidant à regarder de plus près les poissons ou les récifs. C’est le moment idéal pour utiliser un appareil photo étanche si vous en avez un et pour vous faire des souvenirs de vos aventures sous-marines. Assurez-vous d’économiser de l’air pour remonter encore détendu et évitez de vous précipiter. Pratiquez vos courtes plongées et bientôt vous pourrez durer plus longtemps sous l’eau.
Conseils Pro:
Les palmes noires et bleues sont les meilleures options car les poissons n’aiment pas les couleurs fluorescentes.
Ne marchez pas avec vos palmes.
Lorsque vous étirez votre jambe, les palmes doivent pointer dans la direction de la jambe et non du pied.
Procurez-vous une tuba longue afin que votre tête puisse être submergée davantage tout en ayant toujours accès à l’oxygène.
Si vous allez faire une courte plongée, faites-vous exploser vos oreilles. Vous pouvez pratiquer cela avant d’atteindre l’eau ou à la maison. Il s’agit de conduire l’air vers votre nez en le pinçant avec vos doigts, puis l’air ira à vos oreilles. Faites-le hors de l’eau, puis répétez-le au fur et à mesure que vous plongez plus profondément. N’attendez pas que votre oreille souffre de la pression de l’eau pour recourir à cette étape.
Restez à l’écoute de votre fréquence cardiaque, si vous avez une montre intelligente étanche ou sportive, portez-la. On estime que la fréquence cardiaque est maintenue en dessous de 110.
Contactez votre Privilege Concierge lors de votre prochain séjour à Bahia Principe Hotels & Resorts et découvrez les tours qui incluent le snorkeling, ou plongée en apnée. Certains des plus populaires de la Riviera Maya proposent des excursions en catamaran dans des endroits idylliques de la destination. Comme Isla Controy, Isla Mujeres, Cozumel ou une promenade le long de la baie qui part de Puerto Aventuras. Pour une expérience sous-marine différente, vous pouvez également explorer un cénote et faire de la plongée avec tuba dans ses cavernes sous-marines.
En Jamaïque, vous pouvez louer le Catamaran Day Cruise, qui a un bel endroit pour plonger autour de Coral Bay. En République dominicaine, les options de snorkeling sont également incluses dans les excursions d’une journée en catamaran. Nous recommandons une visite à Isla Saona, Isla Catalina ou Isla Catalinita.
N’oubliez pas de visiter la section Concierge Recommande pour plus d’articles sur des visites intéressantes et des conseils d’équipe pour des vacances plus aventureuses.